Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Faut qu'on parle

Faut qu'on parle

Comment ça marche?

Faut qu'on parle, c'est une expérience unique: rencontrer quelqu'un qui ne pense pas comme vous… et prendre le temps de discuter, vraiment, dans le respect et l'écoute. Pas pour convaincre, mais pour se comprendre. 

Pour participer, répondez au questionnaire ci-dessous entre le 1er octobre et le 15 novembre: vos réponses permettront de vous “matcher” avec une personne aux idées différentes, qui habite près de chez vous. La rencontre aura lieu le 22 novembre, dans un lieu calme et public. Un guide de conversation vous sera fourni.

L'initiative, portée par le Fonds Bayard – Agir pour une société du lien, revient en 2025 après un succès en 2024.

Marie Auffret, Directrice des rédactions Notre Temps

‼️ IMPORTANT

Vous recevrez après validation du formulaire ci-dessus un mail avec l'objet Faut qu'on parle 2025: Confirmez maintenant votre participation à "Faut qu'on parle", afin de confirmer votre participation, n'oubliez pas de le valider pour finaliser votre inscription.

"Faut qu'on parle, c'est de l'huile dans les rouages dans une société où on a du mal à se parler"

Samedi 22 novembre, des inconnus qui ne pensent pas pareil ont passé quelques heures à dialoguer sur des sujets de société. Notre Temps a rencontré Genia et Emmanuel, binôme enthousiaste, qui se sont retrouvés à la Tréso, à Malakoff.

"Faut qu'on parle!": "J'ai l'impression qu'on se connaît depuis longtemps tant l'échange est fluide"

Notre journaliste, Agnès Duperrin, a participé samedi 22 novembre à l'opération "Faut qu'on parle!", qui consiste à faire se rencontrer des personnes qui ne pensent pas pareil. Elle nous raconte sa rencontre avec Nathalie à Auray (56). Toutes les deux espèrent bien se revoir après leur première rencontre.

Faut qu'on parle: "Je trouve intéressant de comprendre une autre logique et d'accueillir la différence"

Vivre une expérience unique en prenant le temps de discuter avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous. Le 22 novembre prochain, Christelle, 56 ans, participera à l'opération "Faut qu'on parle", en partenariat entre autres avec Notre Temps. Elle nous partage ses motivations et ses attentes.

David Le Breton: "La présence mutuelle désamorce les tensions"

Alors que la seconde édition de "Faut qu'on parle" réunit des personnes qui échangent sans se connaître, le sociologue David Le Breton revient sur les vertus de la conversation, dans une société de plus en plus happée par les écrans.

Faut qu'on parle: et si vous échangiez avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous?

Notre Temps rejoint La Croix, le Fonds Bayard-Agir pour une société du lien et d’autres médias pour la deuxième édition de "Faut qu’on parle". L’opération, qui aura lieu le 22 novembre prochain, a pour vocation de favoriser le dialogue et de recréer du lien.

Faut qu'on parle: "Cette opportunité de confronter des points de vue est une chance"

Vivre une expérience unique en prenant le temps de discuter avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous. Le 22 novembre prochain, Daniel, 70 ans, participera à l'opération "Faut qu'on parle", en partenariat entre autres avec Notre Temps. Il nous partage ses motivations et ses attentes.

Faut qu'on parle: "Cette discussion m’a redonné espoir et ouvert les yeux"

Valentin et Sophie ont participé en 2024 à la première édition de "Faut qu'on parle" et en sont ressortis convaincus des bienfaits de la rencontre, de l'échange et de l'écoute. L'initiative qui permet de faire se rencontrer deux personnes aux idées opposées revient cet automne, en partenariat entre autres avec Notre Temps. Vous hésitez à vous inscrire? Lisez leurs témoignages!

Découvrir les clés de la communication non violente pour des relations plus apaisées

Pour éviter malentendus, maladresses et incompréhensions, certains ne jurent que par la communication non violente. Une façon d'exprimer ses sentiments et besoins qui améliore les relations avec ses proches, ses enfants, ses collègues... Pourquoi ne pas essayer?

Faut qu'on parle: "Je me suis inscrit car j'avais envie de sortir de ma zone de confort"

Le 22 novembre prochain, André, 77 ans, rencontrera une personne qu'il ne connait pas, aux idées opposées aux siennes, dans le cadre de l'opération "Faut qu'on parle", en partenariat entre autres avec Notre Temps. Il nous partage ses motivations et ses attentes.

Faut qu'on parle: "Difficile d’avoir des avis inflexibles quand on les confronte"

François et Almudena ont participé l'an dernier à la première édition de "Faut qu'on parle" et en sont ressortis convaincus des bienfaits de la rencontre, de l'échange et de l'écoute. L'initiative qui permet de faire se rencontrer deux personnes aux idées opposées revient cet automne, en partenariat entre autres avec Notre Temps. Vous hésitez à vous inscrire? Lisez leurs témoignages!

Vous avez peur du conflit? 5 stratégies pour reprendre confiance

Fuir les conflits pour préserver la paix? Mauvaise idée. À force de taire ses désaccords, on risque d'accumuler des frustrations et de s'isoler. Voici 5 conseils pour dépasser son anxiété et assumer ses opinions sans y laisser son calme.

Faut qu'on parle: "Cette rencontre me fait encore réfléchir un an après"

Ils ont participé l'an dernier à la première édition de "Faut qu'on parle" et en sont ressortis convaincus des bienfaits de la rencontre, de l'échange et de l'écoute. L'initiative qui permet de faire se rencontrer deux personnes aux idées opposées revient cet automne, en partenariat entre autres avec Notre Temps. Vous hésitez à vous inscrire? Lisez leurs témoignages!

Faut qu'on parle: et si vous rencontriez quelqu'un qui ne pense pas comme vous?

Parler deux heures avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous? Ecouter sans vouloir convaincre à tout prix, pour une discussion apaisée? C'est l'expérience initiée en 2024 par La Croix (groupe Bayard, comme Notre Temps) et qui revient pour une deuxième édition cet automne. Prêt à tenter l'expérience?

8 conseils pour avoir une discussion sereine avec un proche agressif

Vous prévoyez une explication corsée avec votre mère, fils, beau-père et vous savez que le ton risque de monter? Pour éviter de répéter les mêmes erreurs et pour améliorer vos relations, il est tout à fait possible de muscler votre capacité à gérer l'agressivité de l'autre.

Marre du blabla? Les ingrédients d'une conversation réussie

Vous en avez assez des discussions sans intérêt? Et si on se parlait vraiment? En y mettant du sien, il est possible d'avoir plus souvent des conversations nourrissantes et intéressantes.

"Faut qu'on parle": La Croix et le média Brut invitent les Français qui ne pensent pas pareil à dialoguer

Discuter d'un sujet de société avec un citoyen qui ne pense pas comme vous, ça vous tente? Le quotidien La Croix et le média Brut lancent l'opération "Faut qu'on parle". Le principe: rencontrer près de chez soi une personne qui a un avis différent pour dialoguer en s'écoutant et créer du lien. Explications.

Faut qu'on parle : Questions & Réponses

Les réponses à toutes vos questions sur l'opération "Faut qu'on parle"

Faut qu'on parle: une initiative unique pour sortir de votre "bulle", inscrivez-vous!

Parler deux heures avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous? Vous ouvrir à l'autre, à la différence sans vouloir convaincre à tout prix? C'est l'expérience unique proposée par l'opération "Faut qu'on parle", initiée par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel Média. Le principe: rencontrer près de chez soi une personne...