Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Faut qu'on parle: "Difficile d’avoir des avis inflexibles quand on les confronte"

François et Almudena ont participé l'an dernier à la première édition de "Faut qu'on parle" et en sont ressortis convaincus des bienfaits de la rencontre, de l'échange et de l'écoute. L'initiative qui permet de faire se rencontrer deux personnes aux idées opposées revient cet automne, en partenariat entre autres avec Notre Temps. Vous hésitez à vous inscrire? Lisez leurs témoignages!

Vous aimez cet article?

Il y a un an, plus de 6000 personnes se lançaient dans l'aventure d'oser participer en face à face à deux heures de discussion avec un parfait inconnu aux opinions loin des siennes. Résultat? 95% des participants ont été satisfaits! Faut qu'on parle est une initiative menée pour la 2e année consécutive par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec une alliance médias composée de La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel médias.

Les profils des deux personnes ont été choisis par un algorithme en fonction des réponses données à une dizaine de questions et de leur proximité géographique. Objectif: s'ouvrir à une conversation qu'il est rare d'avoir dans la vie quotidienne, tant nous vivons généralement au milieu de personnes qui nous ressemblent, dans une "bulle informationnelle". Ici, pas question de convaincre l'autre, mais plutôt de s'écouter et d'essayer de comprendre nos différences.

Notre Temps vous invite à participer à la seconde édition de Faut qu'on parle: inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2025. Les rencontres auront lieu le 22 novembre 2025. Pour vous inscrire, répondez aux questions ci-dessous ou cliquez sur ce lien.

Les participants de la première édition de cette initiative inédite et tellement enrichissante en gardent un souvenir lumineux. Nous avons recueillis leurs témoignages.

Almudena: "Difficile d'avoir des avis inflexibles quand on les confronte"

"Nous avons eu deux belles heures d'échanges avec Benjamin, et pu calmement discuter de nos points de vue en partie différents… mais qui sont vites apparus assez proche, lorsqu'on y a apporté de la nuance et une contextualisation de nos réponses. Ça nous rappelle qu'il est bien difficile d'avoir des avis tranchés et inflexibles une fois ceux-ci confrontés à la réalité! Le fait d'être ouverts et intéressés par la position de l'autre a rendu l'exercice riche, et à mon sens assez facile. Peut-être que ceux qui ont le plus de mal à dialoguer n'ont pas (encore...) osé s'inscrire dans ce type d'initiative? J'espère qu'elle pourra se renouveler pour permettre de continuer à créer des ponts entre pensées et individus de "mondes" différents.

Lire aussi> Faut qu'on parle: "Cette rencontre me fait encore réfléchir un an après"

François, St Etienne (42): "Il y a tant de sujets clivants… "

François FQP Dézoomer
© DR

"Allons à l'essentiel: par les temps qui courent, il y a un grand nombre de sujets clivants: Covid, Ukraine, Guerre à moins de 2500km, Réchauffement climatique, Retour de Trump, Inflation ou croissance vers l'infini, Fin de l'équilibre gouvernementale de notre beau pays... Eh bien malgré notre différence d'âge, moi 40 ans au milieu de ma vie professionnelle et Louis-Marie retraité, nous avions une perception des choses différente bien sûr mais étions assez d'accord sur le fond. Sans doute aurions-nous dû allez un peu plus loin. Avec tout le respect que j'ai pour la génération de mes parents, je vois des incohérences entre leur difficulté à lâcher le "chacun sa maison, chacun sa voiture" et la fin de la croissance infinie qui doit nous obliger à changer nos habitudes. On aurait pu discuter de passer au vrac pour moins de plastique par exemple! Pour que l'exercice soit plus intéressant encore, il ne faut pas hésiter à titiller l'autre, je pense. J'ai remercié Pierre-Marie pour cet échange."

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)