Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Marre du blabla? Les ingrédients d'une conversation réussie

Vous en avez assez des discussions sans intérêt? Et si on se parlait vraiment? En y mettant du sien, il est possible d'avoir plus souvent des conversations nourrissantes et intéressantes.

Vous aimez cet article?

Un débat qui dégénère, un repas de famille qui se transforme en combat de tranchées? La vie familiale, intime et professionnelle nous met parfois à l'épreuve quand nous ne comprenons pas ou nous nous opposons à nos interlocuteurs. Dans une société de plus en plus polarisée, il n'est pas toujours facile de s'écouter et de se faire entendre. Notre Temps vous propose une expérience unique et originale: rencontrer quelqu'un qui ne pense pas comme vous… et prendre le temps de discuter, vraiment, dans le respect et l'écoute. Pas pour convaincre, mais pour se comprendre. Le nom de cette expérience? Faut qu'on parle. À l'occasion de cette opération "Faut qu'on parle", Notre Temps vous propose une série d'articles qui pourraient vous aider à améliorer votre compréhension, communication et bienveillance. Voici un volet sur comment sur les ingrédients d'une conversation réussie. 

Lire aussi > Faut qu'on parle: et si vous rencontriez quelqu'un qui ne pense pas comme vous?

"Grande bavarde, j'adore parler avec les personnes que je rencontre au hasard et évidemment avec mes proches, explique Maria, 63 ans. Mais je trouve souvent que les sujets s'épuisent vite et que les discussions tournent en rond, ce que me frustre beaucoup."

Discussion ou conversation?

Quelle est la différence entre ces deux termes? "La première est légère, civile, polie, explique Fanny Auger, conférencière, autrice de Trêve de bavardages. L'art de la conversation pour enrichir ses échanges et se connecter aux autres (Eyrolles). Ce bavardage a la fonction sociale essentielle de nous permettre de nous connecter. La conversation représente le stade suivant, avec un enrichissement réciproque et partagé."

Bannir le "ça va"?

Il accompagne nos "bonjour", généralement en quasi-mode automatique. "Il a une dimension universelle, note Fanny Auger. Dans toutes les langues et tous les pays où j'ai vécu, je l'entends." Poser la question, souvent par simple politesse, suppose néanmoins être prêt à accueillir la réponse, qu'elle soit positive ou négative. "Si la personne répond "non, ça ne va pas" et que vous êtes en train de courir pour attraper votre bus, c'est parfois compliqué", relève la spécialiste de la conversation. Elle conseille de moduler la question: "Y mettre un petit peu plus d'attention enrichit nos échanges par exemple en demandant: "Bonjour Corinne, comment vas-tu aujourd'hui?"

Les ingrédients d'une conversation?

La qualité de l'échange est liée à l'investissement de ses participants. Dans la recette d'une bonne conversation, trois ingrédients doivent être présents, selon Fanny Auger. "Le premier et le principal, c'est l'écoute. La plupart des gens n'écoutent pas vraiment ou tendent l'oreille pour mieux rebondir, parler d'eux avec le "Moi aussi" qui souvent interrompt l'autre."

Le deuxième, c'est l'ouverture. "On ne sait jamais ce qui va advenir dans l'altérité d'une conversation", remarque Fanny Auger. Parfois s'engager dans une discussion avec un inconnu va déboucher sur une conversation passionnante, mais ce n'est possible qu'à la condition de se montrer ouvert à l'autre.

Troisième et dernier ingrédient indispensable: l'envie. Impossible d'avoir une bonne conversation sans ce désir d'un vrai échange – et le temps devant soi qui va avec. "Quelquefois l'appétit vient en mangeant", nuance Fanny Auger.

Nos conseils pour amorcer une discussion

L'autrice de Trêve de bavardages liste quatorze épices pour rendre les conversations plus savoureuses. Parmi elles, le courage: celui d'exprimer ses idées, de se montrer tel qu'on est sans faux-semblants, ni mensonges, d'aborder des sujets parfois difficiles pour faire grandir et évoluer la relation. "Il y a aussi la sincérité pour être vraiment présent et ne pas porter de masque, ainsi que l'empathie pour essayer de ressentir ce que ressent l'autre", poursuit Fanny Auger qui conseille de ne pas négliger l'humour et propose des questions pour aller plus loin, comme "A quoi ressemble un jour parfait selon vous?", "Qu'est-ce que vous diriez à vous-même plus jeune?" ou "Qu'aimeriez-vous inventer pour rendre la vie meilleure?"

A prohiber absolument: les ragots

Tout n'est pas bon à dire. "Il faut que notre parole soit impeccable, relève Fanny Auger. Ne jamais parler d'autres personnes en mal afin de ne pas se salir soi-même ni salir la personne dont on parle, ce dont personne ne s'en retrouverait élevé."

Commentaires (0)