Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Faut qu'on parle: une initiative unique pour sortir de votre "bulle", inscrivez-vous!

Parler deux heures avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous? Vous ouvrir à l'autre, à la différence sans vouloir convaincre à tout prix? C'est l'expérience unique proposée par l'opération "Faut qu'on parle", initiée par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel Média. Le principe: rencontrer près de chez soi une personne qui a un avis différent dans le respect et la compréhension. Explications.

Vous aimez cet article?

"Faut-il davantage taxer l'héritage? Les retraités sont-ils des privilégiés? L'intelligence artificielle (IA) va-t-elle nous rendre plus bêtes? Faut-il voter pour les extrêmes pour que tout change? L'immigration est-elle encore une chance pour la France?"... Autant de sujets clivants qui peuvent donner lieu à de vives discussions et des empoignades... mais aussi à des discussions constructives, pour peu que l'on souhaite comprendre le point de vue de son interlocuteur sans chercher à le convaincre. Vous avez envie de tenter l'expérience de rencontrer quelqu'un qui ne pense pas comme vous, dans le calme, l'écoute et le respect des avis de chacun?

C'est le principe de l'opération "Faut qu'on parle", initié par le Fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec une alliance média composée de La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel Média. 6 400 personnes ont tenté l'expérience en 2024 pour la première édition. 95 % des participants ont été heureux de la discussion et 75 % sont restés en contact. Notre Temps s'associe à cette deuxième édition de "Faut qu'on parle".

Pour participer, il faut vivre en France, avoir au moins 18 ans et répondre à neuf questions sur des sujets de société. Vous serez ensuite mis en relation avec une personne habitant à proximité et qui n'a pas les mêmes opinions que vous, mais qui, comme vous, est curieuse, a envie de discuter tranquillement, de comprendre l'autre... Une expérience vivifiante à l'heure où le débat public est si polarisé et notre société fragmentée. Pas d'inquiétude, nous vous fournissons un guide de conversation très complet pour vous donner un cadre et vous aider à avoir une discussion la plus riche et la plus respectueuse possible.

Alors, prêt à tenter l'expérience? Pour s'inscrire, répondez d'abord à nos questions entre le 1er octobre au 15 novembre. La rencontre aura lieu le 22 novembre 2025 dans un lieu public, au calme, sans intermédiaire. 

Cette initiative est une déclinaison de "My country talks", plateforme qui revendique avoir permis depuis son lancement en 2017 en Allemagne près de 300.000 conversations dans 100 pays.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (3)