Faut qu'on parle: "Je trouve intéressant de comprendre une autre logique et d'accueillir la différence"
Vous aimez cet article?
Il y a un an, plus de 6000 personnes se lançaient dans l'aventure d'oser participer en face à face à deux heures de discussion avec un parfait inconnu aux opinions loin des siennes. L'opération Faut qu'on parle est une initiative menée pour la 2e année consécutive par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec une alliance médias composée de La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel médias. Le but ici, n'est pas convaincre l'autre, mais de s'écouter et d'essayer de comprendre nos différences. Christelle, 56 ans, nous partage ses motivations à participer pour la première fois à cette initiative pour retisser du lien.
Christelle Chapelle, 56 ans: "Aujourd'hui, on ne sait plus s'écouter..."
"J'avais envie de me lancer ce défi et d'exprimer librement mes idées devant une personne qui ne pense pas forcément comme moi. Ce qui m'a rassuré, c'est qu'il ne fallait pas chercher à convaincre, juste à échanger et s'écouter.
Plusieurs sujets me tiennent particulièrement à cœur: l'environnement et la justice sociale. Pourquoi tant d'écart entre les retraites alors qu'on a tous fournit les mêmes efforts? Certains retraités n'arrivent même plus à se nourrir convenablement ou à se chauffer... Cela me révolte. L'éducation est un autre sujet qui me touche profondément car j'habite en face d'une structure pour enfants placés. Il y a parmi eux un jeune autiste qui attend une place dans un centre spécialisé, que vont devenir ces enfants?
Je pense qu'on peut parler de tout, tout dépend de la façon dont on aborde les choses. Ce temps d'échange est pour moi l'occasion de découvrir d'autres points de vue, je trouve intéressant de comprendre une autre logique et d'accueillir la différence. Qui sait peut être qu'on peut aussi planter des graines?
Comment participer vous aussi?
Notre Temps vous invite à participer à la seconde édition de Faut qu'on parle: inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2025. Les rencontres auront lieu le 22 novembre 2025. Pour vous inscrire, répondez aux questions ci-dessous ou cliquez sur ce lien.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)