Faut qu'on parle: et si vous rencontriez quelqu'un qui ne pense pas comme vous?
Vous aimez cet article?
Faut qu'on parle! Sans acrimonie, ni agressivité, mais avec la volonté de retrouver la vertu de la discussion constructive... C'est le sens de l'opération proposée par La Croix et Brut en 2024 et qui revient pour une deuxième édition à partir du 1er octobre 2025. L'idée? Vous mettre en contact avec une personne qui ne pense pas comme vous et vous permettre de la rencontrer, pour échanger, s'écouter, se comprendre, sans vouloir convaincre. Pas toujours simple aujourd'hui dans une société si polarisée, où les opinions se radicalisent dans le débat public et où il semble parfois si compliqué de se parler.
Cette initiative est née en Allemagne en 2017 et a déjà essaimé dans une centaine de pays. L'an dernier, 6300 personnes avaient tenté l'expérience et 95% d'entre elles avaient été satisfaites de l'expérience, 75% sont même restées en contact! 95% sont même prêtes à se prêter de nouveau au jeu.
Alors prêt à sortir de votre bulle? Pour cela, il faut répondre à neuf questions par oui ou par non, qui permettront de mieux vous cerner. Un algorithme, créé par l'ONG allemande My country talks, vous mettra en relation avec une personne habitant près de chez vous afin que vous puissiez vous rencontrer, sans intermédiaire, dans un lieu public.
Envie d'en savoir plus?
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l'opération Faut qu'on parle à partir du 1er octobre et jusqu'au 15 novembre. Et nous vous parlerons régulièrement de cette opération destinée à créer du lien dans les pages de Notre Temps et sur le site.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)