Faut qu'on parle: "Je me suis inscrit car j'avais envie de sortir de ma zone de confort"
Vous aimez cet article?
Il y a un an, plus de 6000 personnes se lançaient dans l'aventure d'oser participer en face à face à deux heures de discussion avec un parfait inconnu aux opinions loin des siennes. L'opération Faut qu'on parle est une initiative menée pour la 2e année consécutive par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec une alliance médias composée de La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel médias. Le but ici, n'est pas convaincre l'autre, mais de s'écouter et d'essayer de comprendre nos différences. André, 77 ans, ancien informaticien, nous partage ses motivations à participer pour la première fois à cette initiative pour retisser du lien.
André (Toulouse) :"Sortir de ma zone de confort"
"J'ai un peu réfléchi avant de m'inscrire, mais le fait que ce soit en partenariat avec Notre Temps, un magazine auquel je suis abonné, cela m'a convaincu. Je m'emporte parfois un peu dans les discussions quand les sujets me tiennent à coeur, mais j'aime les défis et sortir de ma zone de confort. Débattre m'intéresse, écouter l'autre aussi, je suis quelqu'un d'ouvert. Le fait qu'on se rencontre en vrai a aussi joué dans ma décision, si cela avait été au téléphone ou en visio, je pense que je ne l'aurais pas fait. Nous sommes dans une société où nous avons de plus en plus de mal à nous parler, on n'arrive plus à s'entendre. J'ai été syndiqué durant toute ma vie professionnelle, les discussions animées, je connais, ça pouvait monter haut dans les tours, mais ça redescendait et on discutait malgré des avis opposés. Aujourd'hui, j'ai l'impression que plus personne ne s'écoute".
De quoi aimerait parler André lors de cette rencontre? "Parmi les sujets qui m'intéressent, il y a la politique, mais si la personne veut que l'on débatte sur l'art, et bien ça m'ira aussi!"
Comment participer?
André vous a convaincus? Vous avez jusqu'au 15 novembre pour vous inscrire à votre tour.
Les rencontres auront lieu le 22 novembre 2025, près de chez vous. Pour vous inscrire, répondez aux questions ci-dessous ou cliquez sur ce lien.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)