Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Faut qu'on parle: "Cette opportunité de confronter des points de vue est une chance"

Vivre une expérience unique en prenant le temps de discuter avec quelqu'un qui ne pense pas comme vous. Le 22 novembre prochain, Daniel, 70 ans, participera à l'opération "Faut qu'on parle", en partenariat entre autres avec Notre Temps. Il nous partage ses motivations et ses attentes.

Vous aimez cet article?

Il y a un an, plus de 6000 personnes se lançaient dans l'aventure d'oser participer en face à face à deux heures de discussion avec un parfait inconnu aux opinions loin des siennes. L'opération Faut qu'on parle est une initiative menée pour la 2e année consécutive par le fonds Bayard-Agir pour une société du lien, en partenariat avec une alliance médias composée de La Croix, Notre Temps, La Voix du Nord et Réel médias. Le but ici, n'est pas convaincre l'autre, mais de s'écouter et d'essayer de comprendre nos différences. Daniel, 70 ans, nous partage ses motivations à participer pour la première fois à cette initiative pour retisser du lien.

Daniel, 70 ans (Nantes): "Cette opportunité de confronter des points de vue est une chance"

Abonné à Notre Temps, j'ai découvert l'opération "Faut qu'on parle" grâce à la Newsletter et ça m'a paru un très bon antidote à la crise de dialogue que l'on vit! Il est devenu tellement difficile de se parler et les réseaux sociaux entretiennent tellement l'entre soi… Cette opportunité de confronter des points de vue est une chance, et pour moi une vraie curiosité. Psychologue de métier, et retraité depuis peu, j'aime écouter et comprendre, et c'est dans cet esprit que je participe. Je ne cherche pas à convaincre, je veux surtout que mon interlocuteur m'explique par quel cheminement de vie il en est arrivé à avoir des idées si différentes des miennes, je lui expliquerai s'il le souhaite mon propre parcours et nous verrons ainsi comment nous avons construit nos divergences. Je suis vraiment très curieux de le découvrir, et je suis assez rassuré, car même s'il se situe à l'opposé de certaines de mes convictions, le fait qu'il se soit inscrit montre une envie d'échanger et d'accepter l'altérité.

Comment participer vous aussi?

Notre Temps vous invite à participer à la seconde édition de Faut qu'on parle: inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2025. Les rencontres auront lieu le 22 novembre 2025. Pour vous inscrire, répondez aux questions ci-dessous ou cliquez sur ce lien.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)