David Le Breton: "La présence mutuelle désamorce les tensions"
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672
Le succès rencontré par la 1re édition de "Faut qu’on parle" traduit-il un besoin de conversation?
David Le Breton: Il traduit une volonté de retrouver la parole, le contact, la réciprocité avec l'autre, dans une société où la plupart de nos concitoyens sont happés par les écrans. On n'a jamais autant communiqué et on n'a jamais aussi peu parlé ensemble.
Quelles sont les conditions pour créer une conversation?
David Le Breton: Dans une conversation, deux personnes se parlent de visage à visage, les yeux dans les yeux. Ce face-à-face favorise l'attention à l'autre, l'écoute et la reconnaissance de l'autre, la réciprocité. Une place est laissée au silence – on peut se taire ensemble – et à l'incertitude du cheminement: on peut s'arrêter, reformuler et on ne sait pas où la discussion va nous conduire. Une condition est de laisser le portable de côté. Quand un téléphone se trouve à proximité, la conversation n'est plus la même. On s'empêche d'aller trop loin, de peur d'être interrompu par un appel.
Lire aussi>
Quel effet peut opérer une conversation sur deux interlocuteurs qui pensent différemment?
David Le Breton: Dans une relation de voix à voix, on est plus à même de s'identifier à l'autre, de se mettre à sa place, pour comprendre son point de vue, introduire des nuances. La présence mutuelle désamorce les tensions. Pour les lecteurs de Notre Temps qui participent à "Faut qu'on parle", nul doute qu'échanger avec un interlocuteur peut avoir un effet salutaire. Autour d'un café, ils se sentent disponibles, en confiance. Ils peuvent nouer des amitiés, et, qui sait, se revoir pour déjeuner ensemble. Cette opération à contre-courant des tendances permet de restaurer la confiance, condition nécessaire du lien social. Dès lors, la conversation devient un lieu de résistance où l'on peut sauver son âme.
Auteur de La Fin de la conversation? La parole dans une société spectrale, éd. Métailié (2024).
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)