Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Gaz, électricité: comment faire baisser la facture pour payer moins

Depuis la crise énergétique, les prix du gaz et de l’électricité restent élevés. Faire des économies sans se lancer dans de gros travaux, c’est possible et parfois assez rapide. Pour y parvenir, regardez de près vos factures, et même votre compteur, afin d’opter pour le meilleur tarif, selon vos besoins.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Examiner ses factures pour faire des économies d'énergie

Gaz ou électricité? Faites les calculs selon votre situation

 Si vous prenez uniquement en compte le tarif du kilowattheure (kWh), le gaz coûte moins cher que l'électricité. Par contre, l'abonnement s'avère plus onéreux pour le gaz. Ajoutez à cela le coût de l'entretien annuel de la chaudière. En conséquence, si vous consommez peu (ou dans un logement rarement occupé), l'économie réalisée sur le prix du kWh de gaz ne suffit pas à compenser ces surcoûts.

À prendre en compte: le prix du gaz qui a tendance à augmenter. Depuis le 1er juillet 2025, la hausse de ses coûts d'acheminement a été répercutée sur le prix de l'abonnement et sur le tarif du kWh. "Cette tendance haussière risque de perdurer, car les Français sont de moins en moins nombreux à utiliser le gaz naturel, et leur consommation se réduit. Le coût d'entretien du réseau se retrouve donc partagé entre un nombre plus faible d'usagers et de kilowattheures", explique Caroline Keller, responsable de la communication du Médiateur national de l'énergie.

Lire aussi> Votre facture de gaz a doublé en 9 ans, voici pourquoi et Vous pouvez encore réduire la facture de gaz (et on vous explique comment)!

Réduire la puissance du compteur électrique choisie selon votre consommation énergétique

Réduire la puissance du compteur électrique choisie lors de la mise en service de l'installation, si elle est surestimée. Celle-ci correspond à la quantité maximale d'électricité utilisable à un instant donné sans faire disjoncter. Peu de consommateurs la vérifient pour la comparer à celle dont ils ont vraiment besoin. Dommage! Car plus la puissance souscrite est forte, plus l'abonnement est cher.

"En appuyant sur le signe “+” du compteur Linky, faites défiler les informations jusqu'à obtenir la puissance maximale employée réellement chez vous.

Puis comparez-la à celle de votre abonnement, indiquée sur votre facture", explique Caroline Keller. Si vous n'avez jamais dépassé 6kVA (kilovoltampères), par exemple, et si vous payez un abonnement pour 9kVA, demandez à votre fournisseur de réduire la puissance du compteur électrique à 6kVA pour faire baisser le prix de l'abonnement. Cela peut se faire rapidement et à distance, il suffit d'appeler votre fournisseur.

Choisir le tarif d’électricité le plus adéquat

Tarif bleu, offre Tempo, heures creuses: un bon plan ou pas?

Si vous avez opté pour le tarif Bleu (réglementé) d'EDF, préférez à l'option de base l'offre Tempo pour une résidence secondaire, peu utilisée l'hiver (ou uniquement le week-end). Même chose pour un logement doté d'un autre mode de chauffage (poêle à bois, insert…). En effet, cette offre est très avantageuse 343 jours par an, mais prohibitive les 22 jours "rouges" qui peuvent n'être annoncés que la veille, souvent lors des pics de froid. Il est alors impératif de limiter au maximum sa consommation.

Et l'option Heures creuses/heures pleines? Elle n'est intéressante que si vous pouvez reporter les grosses consommations (recharge de voiture électrique, chauffe-eau…) pendant les " heures creuses". Sinon, cette formule peut s'avérer plus onéreuse que le tarif de base, car le prix des heures pleines (16 heures par jour) est majoré. Faites une simulation sur energie-mediateur.fr, le site du Médiateur de l'énergie, pour vérifier si cette option vous convient ou non.

Lire aussi>Heures creuses, heure pleines: voici les nouveaux horaires bientôt mis en place pour économiser l'électricité

Bon à savoir

 L'abonnement pour les options Heures creuses et Tempo est facturé plus cher que pour l'option de base (où le kWh est au même prix tous les jours, toutes les heures).

Les nouvelles heures creuses: des créneaux d'utilisation personnalisés

S'adapter aux nouvelles "heures creuses", si vous avez choisi cette option de contrat d'électricité. Désormais il faut compter avec l'énergie solaire. Sa production étant plus forte en fin de journée l'été, il n'est plus logique d'inciter les particuliers à consommer l'électricité de nuit à la belle saison. À partir de novembre 2025, les créneaux horaires des heures creuses évoluent progressivement. Ils seront différents l'hiver (à compter du 1er novembre 2025) et l'été (à partir du 1er avril 2026). Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, fixe les horaires pour chaque logement. Il communique aux clients concernés les nouvelles plages horaires. La plupart des ballons d'eau chaude, branchés sur le contacteur "jour/nuit" du tableau électrique, s'adaptent automatiquement. À défaut, vous devez faire appel à un électricien pour moderniser l'installation ou programmer le chauffe-eau manuellement. Pour les autres appareils, pensez à les lancer au bon moment (selon la saison) ou à les programmer.

Lire aussi>Électricité: les heures creuses seront déplacées à partir de novembre, que devez-vous faire?

Changer de fournisseur

Comparez et soyez vigilant

Certaines enseignes affichent unprix du kWh inférieur de 10%, voire plus, comparé au tarif réglementé de l'électricité ou à celui du contrat Passerelle d'Engie (appliqué si vous étiez abonné aux anciens tarifs réglementés du gaz). Pour les connaître, vous pouvez consulter le comparateur du Médiateur de l'énergie en allant sur leur site (energie-info.fr).

Mais soyez vigilant, car ce dernier signale également de nombreux litiges entre les consommateurs et certains fournisseurs (Wekiwi, ENI…). Ceux qui font le moins l'objet de contestations (en pourcentage du nombre de clients) sont EDF et TotalEnergies pour les grands groupes, Octopus, Ilek, Enercoop et La Bellenergie pour les petites entreprises, selon la dernière publication du Médiateur national de l'énergie.

Lire aussi> Voici comment vous pouvez encore réduire votre facture d'électricité

"Attention, si vous choisissez un contrat qui vous assure un prix fixe pendant un ou deux ans, pensez à remettre votre fournisseur en concurrence à la fin de votre engagement, car il profite souvent de cette occasion pour majorer ses tarifs", conseille Ann-Gaël Béard, conseillère France Rénov' et spécialiste de l'énergie à l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie). Si vous avez opté pour un contrat indexé sur le tarif réglementé de l'électricité ou sur "le prix repère" du gaz, le prix facturé évolue chaque mois, selon les conditions du contrat. Si ces dernières changent, vous devez en être informé au préalable, par écrit.

Bon à savoir. Vous ne risquez pas de coupure d'électricité ou de gaz si vous choisissez un autre fournisseur, car le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF) s'occupe du transfert.

Lire aussi> Comment isoler et s'équiper pour réduire sa consommation et la facture

Une TVA à 20%

Depuis le 1er août, la TVA sur les abonnements de gaz et d'électricité est passée de 5,5 à 20%. Pour compenser ce surcoût, une taxe (appelée l'accise), qui est appliquée sur le nombre de kilowattheures utilisés, a été revue à la baisse. Si votre consommation est "moyenne", la facture globale ne devrait pas augmenter, selon l'État. Néanmoins, cet ajustement pénalise les "petits consommateurs", pour lesquels l'abonnement représente l'essentiel de la dépense.


La bonne idée: le chauffage connecté

Il est possible de contrôler depuis son smartphone la température du logement, voire de chaque pièce. Avec des thermostats connectés sur les radiateurs ou un programmateur installé sur la chaudière, c'est désormais facile, pour un coût limité (environ 250 à 300€).

Commentaires (0)