Les chroniques de Alain Baraton
Alain Baraton: Voici les trois meilleurs façons de se débarrasser des taupes dans votre jardin
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
La lettre de Gilbert: comment chasser les taupes
"Dans mon jardin de 170 m², les taupes labourent le sol et le rendent impraticable: les répulsifs sont sans effet, les pesticides interdits… Que faire?"
La réponse d'Alain Baraton sur les méthodes qui marchent pour se débarrasser des taupes
Les techniques anti-taupes qui ne fonctionnent pas
Les taupes se nourrissent d'insectes, de larves, de vers de terre et les galeries qu'elles creusent facilitent la circulation de l'air et de l'eau dans le sol. Elles sont donc utiles à l'environnement, raison pour laquelle elles sont protégées légalement dans certains pays, comme en Allemagne.
Malheureusement, les dégâts qu'elles commettent dans le potager et sur les pelouses en font des indésirables et je ne connais pas de jardiniers qui ne veuillent les éloigner.
Ne perdez pas votre temps en tentant des techniques qui ne fonctionnent pas (tuyau d'arrosage dans la galerie pour les noyer, boules antimites, chiffons imbibés d'alcool…), cela ne marche pas!
Les trois meilleures façons de faire fuir les taupes et les éliminer du jardin selon Alain Baraton
En réalité, il existe trois méthodes pour s'en débarrasser: la première est l'emploi d'un appareil à ultrasons. Le procédé semble satisfaisant pour les petites surfaces et a l'avantage de ne pas tuer l'animal mais rien n'empêche son retour sitôt le dispositif enlevé.
La seconde technique bien plus radicale est, muni d'une bêche, de guetter la taupe quand elle fouille le sol.
En réalité, seul l'emploi de pièges donne de bons résultats, à condition de savoir où les placer et comment les utiliser. L'idéal est de faire appel à un expert, à savoir le taupier, encore faut-il en avoir les moyens.
Comment éviter d'attirer les taupes dans le jardin?
Si lutter contre les taupes est un défi, le mieux est d'éviter de les attirer chez soi. Il suffit pour cela de réduire les arrosages qui encouragent les vers de terre à s'installer dans votre jardin. À défaut, les taupes arrivent en nombre, certaines de trouver sur place de quoi se délecter!
Une question à Alain Baraton?
Si, comme Gilbert, vous avez une question à poser à Alain Baraton, écrivez-nous: courrier@notretemps.com ou Notre Temps, 15, boulevard Gabriel-Péri, 92245 Malako Cedex.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)