Pourquoi le tennis de table est l'ami de votre mémoire (mais pas que!)
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Une raquette, une balle et c'est parti
Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle et devenu sport olympique en 1988, le tennis de table exige tactique, réflexe et célérité, car les balles peuvent fuser entre champions jusqu'à 100 km/h! À notre niveau, c'est aussi un jeu aux bienfaits multiples, auquel on nous initie souvent enfant: "Cette activité facile d'accès n'agresse pas le corps et se pratique de mille façons", assure Renato Walkowiak, entraîneur (photo ci dessous). "On peut se contenter d'échanges simples, ou bien gagner en rapidité et en technicité, pour un exercice plus physique. Il n'y a pas de limites à l'apprentissage!" Le ping-pong, comme on a coutume de l'appeler, ne nécessite pas de tenue spécifique, juste des vêtements confortables. Une raquette de débutant coûte entre 10 et 50€.
"Le geste vient tout seul": le ping pong fait appel à la mémoire procédurale: quels bienfaits pour la santé et la mémoire?
Autre avantage précieux: "C'est un sport social, poursuit l'ex-manager sportif du Levallois Sporting Club (Hauts-de-Seine). La table est petite, les partenaires de jeu sont proches, on peut discuter, se regarder… beaucoup plus qu'au tennis." Les échanges de balles sont également plus nombreux: "Au tennis, on touche la balle dix fois par minute ; au ping-pong, c'est trois fois plus, ce qui veut dire aussi trois fois plus d'interactions avec l'adversaire."
L'aspect ludique et la variété des pratiques attirent des joueurs de tous âges, et de toutes conditions physiques. Ce qui a conduit Renato Walkowiak à imaginer, dès 2018, Ping4Alzheimer, un programme de tennis de table pour les malades et leurs aidants. "Le ping-pong fait appel à la mémoire procédurale, celle des automatismes, précise-t-il. Taper dans la balle, c'est comme marcher: c'est ancré en nous. Le geste vient tout seul, même chez un malade d'Alzheimer très atteint."
L'initiative a fait tache d'huile et ce programme Alzheimer est aujourd'hui proposé dans plusieurs dizaines de clubs de tennis de table, en France et à l'étranger. "On mélange des jeunes, des moins jeunes, des bien portants, des aidants… tout le monde peut jouer ensemble. La notion de jeu rassemble, les barrières tombent", explique Renato Walkowiak. Certains Ehpad se sont même équipés de tables de ping-pong pour faciliter l'échange et le dialogue entre les résidents et leurs familles. Au club de Levallois, l'aidant a le choix: jouer avec celui dont il s'occupe au quotidien, ou profi ter de la séance pour le confi er aux coachs et aux bénévoles, afi n de s'accorder un peu de répit.
Lire aussi> Ces loisirs qui stimulent notre cerveau
Témoignage: "Mon mari retrouve ses réflexes et son sourire"
Nicole, 83 ans, Rueil-Malmaison (92) Membre, avec son mari Jean-Pierre, 80 ans, atteint d'Alzheimer, du Rueil Athletic Club
"Nous étions très sportifs avec mon mari. Depuis plus de cinq ans qu'il est malade, le sport nous manque cruellement. Alors quand on m'a parlé de séances de ping-pong Alzheimer, j'ai tout de suite été intéressée. Nous venons ici depuis un an. Très atteint par la maladie, Jean-Pierre prend du plaisir à jouer, il retrouve ses réflexes, son sourire, et je suis heureuse de l'observer: il est souvent apathique, mais là, j'ai l'impression que son oeil frise! Je partage des balles avec lui, c'est agréable alors que nous n'avons plus d'échanges verbaux. Pendant la séance, je bavarde et je joue aussi avec des aidants et des bénévoles, et je fais des progrès. Il n'y a qu'un cours de deux heures chaque semaine. J'aimerais qu'il y en ait davantage, car c'est vraiment un moment qui nous fait du bien."
Ce qu'en pense le Pr François Carré,cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes.
"Je suis toujours étonné quand on propose du pingpong à des personnes ayant une fragilité cardiaque, comme si ce sport ne sollicitait pas tant que ça notre coeur. C'est tout le contraire! Les frères Alexis et Félix Lebrun, les champions français qui ont brillé aux JO de Paris en 2024, sont à 200 battements par minute pendant toute la durée de leurs matchs! Ce sport demande rapidité et endurance, et la balle peut aller à une vitesse folle. On peut aussi le pratiquer plus doucement, et je conseille de jouer avec un adversaire du même niveau, car s'il est meilleur, on aura tendance à forcer. C'est bon pour le mental, également: on doit se concentrer, s'adapter à l'adversaire, on compte les points, on développe une stratégie, et on travaille ses réflexes!"
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)