Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Le téléphone portable ne donne pas le cancer, c'est officiel

Est-ce que le téléphone portable, compagnon greffé à notre main pour beaucoup, augmente mon risque de développer un cancer, notamment du cerveau? Un nouveau rapport de l'Anses, qui a mis à jour ses conclusions, s'avère très rassurant.

Vous aimez cet article?

Voici une conclusion rassurante pour un usage quotidien! Après 15 ans d'études, d'interrogations et de rapports contradictoires, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie mercredi un rapport d'expertise qui met un point final à cette inquiétude répandue: non, l'usage du téléphone portable n'augmente pas votre risque de développer un cancer. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles avec le portable sur la table de nuit et continuer à téléphoner à vos proches le combiné à l'oreille sans danger.

Lire aussi > Écrans: comment protéger sa nuque contre les douleurs?

Est-ce que le portable augmente le risque de développer un cancer?

Petit retour en arrière. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait classé en 2011 les radiofréquences, émises par notre compagnon quotidien, comme "cancérogènes possibles". L'Anses a déjà publié deux rapports sur la question, l'un sur les adultes en 2013, l'autre sur les enfants en 2016, mais l'organisme a mis à jour ses travaux en retenant plus de 250 articles scientifiques supplémentaires sur une littérature pléthorique.

Mais après avoir épluché de nouvelles études à la fois in vitro, sur les animaux et des études épidémiologiques sur les humains, les conclusions s'avèrent rassurantes. L'Anses écrit noir sur blanc: "la prise en compte de l'ensemble de ces nouvelles connaissances, associées aux précédentes données scientifiques, conduit à ne pas établir de lien de cause à effet entre l'exposition aux ondes et l'apparition de cancers".

Lire aussi > Le téléphone portable, ennemi du couple: comment en sortir?

Est-ce que ces conclusions concernent tout type de cancer?

Oui, et c'est une excellente nouvelle. Si en 2013, l'Anses parlait de preuves "limitées et restreintes" à un groupe de personnes très connectées d'une augmentation d'un type de tumeur au cerveau, en 2025, l'avis a évolué. En effet, dans les travaux épidémiologiques plus récents, le nombre de cancer n'augmente pas chez les personnes qui utilisent énormément leur portable. Quant aux autres types de tumeurs, dans le foie, le cœur, le sang, l'autorité de santé conclut à chaque fois "les données disponibles ne permettent pas de conclure à l'existence ou à l'absence d'un effet des radiofréquences sur l'apparition de cancers".

Lire aussi > J'en parle avec mes petits-enfants: "Depuis quand le téléphone portable existe?"

Pourquoi l'Anses appelle toutefois à rester vigilant avec le portable?

Prudence toutefois, l'Anses encourage à continuer les recherches, dont les affirmations pourraient évoluer. "Cette conclusion repose sur les connaissances disponibles jusqu'en mai 2025 et n'exclut pas la possibilité que de futurs travaux apportent des éléments nouveaux", écrivent les rapporteurs.

Par ailleurs, elle rappelle que l'usage intensif du portable peut avoir d'autres conséquences négatives sur la santé. Et recommande une nouvelle fois de limiter le temps passé sur les écrans. Car ils augmentent les problèmes de sédentarité et troubles du sommeil en raison de la lumière bleue qu'ils projettent.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)