Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Profitez de ces rendez-vous pour être sûr que votre retraite complémentaire soit versée à temps

La date de votre départ à la retraite approche? Êtes-vous sûr d'avoir entrepris les bonnes démarches à temps et d'avoir en votre possession tous les justificatifs nécessaires? Si vous êtes salarié du privé, pour vous en assurer, prenez rendez-vous avec l'Agirc-Arrco qui propose du 1er au 6 décembre 25 000 entretiens, physiques ou par téléphone pour vous aider à préparer votre dossier.

Vous aimez cet article?

L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des ex-salariés du privé, prend les devants pour aider ses affiliés à bien préparer leur dossier. La caisse de retraite organise du 1er au 6 décembre la première édition des "Rencontres retraites", lors desquelles 25 000 entretiens seront proposés dans toute la France aux futurs retraités. L'objectif? "Faire le point sur ses droits et identifier les éventuelles périodes d'activité manquantes pour lesquelles des pièces justificatives restent à fournir", explique dans un communiqué l'Agirc-Arrco.

Vérifier que votre relevé de carrière est complet

En effet, le régime complémentaire note que les parcours se sont complexifiés, avec plus de changements d'employeurs, des multi-employeurs, des multi-activités ou de périodes de chômage, d'arrêts maladie et de travail… Autant de situations qui "nécessitent une anticipation renforcée". En effet, il est conseillé de vérifier son relevé de carrière, disponible sur info-retraite, à partir de 55 ans, pour vérifier qu'il n'y a pas de périodes manquantes.

Lire aussi> 7 points clés pour préparer votre dossier de retraite sans stresser

Il sera aussi possible, selon votre âge, votre dossier et votre date de départ souhaité, d'estimer le futur montant de la pension complémentaire.

Éviter un retard de versement de sa retraite

Autre objectif de ces "Rencontres retraites": faire en sorte que les futurs retraités préparent leur départ à la retraite à temps… et que leur pension soit donc versée à temps. Car "dans 20% des cas, les dossiers sont déposés après le délai recommandé de 5 mois et nécessitent très souvent un complément de justificatifs sur la carrière passée", ce qui peu occasionner un retard dans le versement de la première pension, relève l'Agirc-Arrco.

Obtenir des conseils personnalisés

Ces rendez-vous sont bien sûr l'occasion de poser toutes vos questions aux spécialistes, qui pourront vous aiguiller, par rapport à votre carrière. Date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite, carrière longue… les dispositifs sont nombreux et bien souvent mal connus des salariés.

Comment bénéficier de ces entretiens?

Ils peuvent se dérouler par téléphone, visioconférence ou dans l'un des 600 centres de l'Agirc-Arrco. Pour prendre rendez-vous, contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé). Vous pouvez aussi le faire via votre espace personnel Agirc-Arrco, si vous en avez un.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)