Retraite progressive: elle sera officiellement possible à partir de 60 ans dès le 1er septembre
Vous aimez cet article?
Et si demain, vous ne travailliez plus que 2 ou 3 jours par semaine, en profitant du régime de la retraite progressive (40 à 80% du temps complet)? Dès le 1er septembre, ce sera possible à l'âge de 60 ans. Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans actuellement a été publié ce 23 juillet au Journal officiel et est le fruit d'une série d'accords signés à l'automne 2024 entre le Medef, côté patronal, la CFDT et la CFTC côté syndicats. L'un portait notamment sur l'emploi des seniors et prévoyait de favoriser, entre autres, les retraites progressives, peu répandues.
A lire > Voilà pourquoi la retraite progressive est LA carte à jouer en fin de carrière
Qui est concerné par la retraite progressive à 60 ans?
Plusieurs catégories de personnes sont concernées. Il s'agit des assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'Etat, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats, précise le décret.
Une bonne nouvelle, donc, pour les travailleurs souhaitant aménager la fin de leur carrière, tout en percevant une partie de leur retraite et en continuant d'y cotiser. Il faudra toutefois, en cas de temps plein, avoir l'accord de l'employeur pour obtenir une réduction de son temps de travail. Le Medef, qui a participé aux négociations liées à cette mesure, assure cependant que les conditions de refus ont été "objectivées au maximum" et que l'employeur devra motiver son choix.
Comment bénéficier de la retraite progressive?
Jusqu'ici, la retraite progressive n'était possible que deux ans avant l'âge légal de départ: depuis la réforme de 2023, seules les personnes nées avant le 1 ᵉʳ septembre 1961 pouvaient y avoir droit dès les 60 bougies soufflées. Désormais accessible à partir de 60 ans, la retraite progressive est toutefois soumise à une principale condition: avoir cotisé pendant au moins 150 trimestres, soit 37,5 ans. La demande doit être formulée "au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée", un "calcul provisoire" de la pension de retraite est alors réalisé et permet d'estimer "la fraction de la pension" touchée lors de la retraite progressive, selon le site de l'administration française.
Ce retour en arrière sur l'âge d'ouverture va-t-il pousser davantage de travailleurs en fin de carrière vers ce dispositif? Pour l'heure, il n'attire pas les foules. "Au 31 décembre 2024, 31 368 retraités étaient en retraite progressive", indique l'Assurance retraite. Et "chaque année, à peine 0,5% des gens qui partent à la retraite font appel à la retraite progressive", déplorait en mai dernier Astrid Panosyan-Bouvet. La ministre du Travail s'est toutefois félicitée de l'officialisation de la mesure auprès de l'Agence France-Presse (AFP): "La fin de carrière ne doit plus être angoissante et strictement binaire - temps plein ou rien - mais au contraire s'adapter aux envies et besoins de chacun tout en favorisant le maintien dans l'emploi le plus longtemps possible. (...) L'abaissement à 60 ans de l'âge d'accès à la retraite progressive constitue une avancée majeure en ce sens."
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)