Bonnes nouvelles pour les retraités, le gel des pensions et la fin de l'abattement rejetés: ce que ça change pour vous
Vous aimez cet article?
Finalement, les retraités ne devraient pas être affectés par le vote du Budget 2026, contrairement aux intentions du gouvernement de Sébastien Lecornu. En effet, les députés ont massivement rejeté jeudi la suppression de l'abattement fiscal de 10% dont les retraités bénéficient depuis 1979, dans la limite de 4 399 euros par personne. Le gouvernement voulait le remplacer par un forfait de 2000 euros, retranchés des revenus déclarés par chaque personne.
L'abattement fiscal de 10% pour les retraités préservés
Ce changement voulu par le gouvernement devait avantager légèrement les retraités aux pensions modestes ou ne quasiment rien changer à leur situation, tandis qu'il aurait impacté les retraités aux revenus plus élevés. En effet, si un retraité déclare par exemple 50 000 euros de revenus annuels, il peut avoir jusqu'à 4399 euros d'abattement fiscal. Avec le montant forfaitaire proposé par le gouvernement, cela aurait été une déduction de "seulement" 2000 euros. A contrario, un retraité déclarant 19 000 euros bénéficierait d'un abattement de 10% s'élevant à 1900 euros, et après la réforme, de 2000 euros.
Lire aussi> Suspension de la réforme des retraites: à quel âge pourrez-vous partir?
Il faut noter que moins d'un foyer fiscal sur deux paie l'impôt sur le revenu. En 2025, si vous déclarez moins de 18.961 euros nets annuels (soit 1580,08 euros par mois), vous êtes exempté d'impôt. Ainsi, la tranche des personnes aux revenus modestes bénéficiaires de cette mesure proposée par le gouvernement était relativement réduite. Tandis que tous ceux au-delà de 20 000 euros de revenus étaient perdants.
Revalorisation des retraites: vers une hausse de 0,9%
Par ailleurs, les députés ont aussi rejeté massivement l'article validant l'année blanche, qui annule toute revalorisation des pensions de retraites et des prestations sociales au 1er janvier basé sur l'inflation de l'année passée. Ce "dégel" des pensions de base doit encore être validé par le Sénat ou l'Assemblée. Si le texte est rejeté, comme l'an dernier, il y aura bien une indexation par défaut. Un scénario qui a de bonnes chances de se dérouler puisque le gouvernement s'est montré ouvert, en début d'examen du texte, à annuler ce gel des pensions, notamment pour les plus modestes.
Il y a donc de grandes chances que les pensions soient indexées au 1er janvier, sur l'inflation, tel que le prévoit le Code de la sécurité sociale. En effet, la revalorisation des pensions de base est calculée sur l'évolution de l'indice moyen des prix à la consommation (hors tabac) des douze derniers mois connus, publié par l'Insee. Or, l'institut national de statistiques a publié ce vendredi son indice: l'inflation sur les derniers mois est de 0,9%. Vos pensions devraient donc être réévaluées de 0,9% au 1er janvier 2026.
Attention, seule votre pension de base sera réévaluée car l'Agirc-Arrco, qui gère les pensions complémentaires des ex-salariés du privé, a décidé de ne pas procéder à une revalorisation cette année. Ainsi, si l'on prend la retraite de base des salariés du privé, qui s'élève en moyenne selon les derniers chiffres de la Drees à 734 euros bruts (hors majoration pour 3 enfants), cela équivaut à une hausse moyenne de votre pension de 6,60 euros par mois. Pour une pension de base de 1000 euros, c'est une hausse de 9 euros qui s'affichera. Pour une pension de base de 2000 euros brut, c'est donc une hausse de 18 euros qui est attendue.
Quand toucherez-vous la revalorisation des pensions de retraite?
Si la revalorisation est bien enregistrée officiellement le 1er janvier, elle ne sera visible dans vos versement qu'en février, le 9 plus précisément. En effet, le régime de base paie les pensions de retraite à terme échu, c'est à dire à l'issue de la période. Ainsi, les pensions de janvier sont versées en février. Et la Carsat paie en général le 9 du mois, sauf si cela tombe un week-end ou un jour férié.
L'Aspa sera-t-elle revalorisée au 1er janvier 2026?
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), autrement appelée Minimum vieillesse, n'est pas une pension de retraite à proprement parler, mais bien une allocation versée aux retraités les plus pauvres. Mais son montant est indexé sur les pensions de retraite et la revalorisation intervient en même temps: ainsi, si les pensions sont indexées, alors l'Aspa le sera également de 0,9%.
Actuellement, pour une personne seule, son montant est de 1012,02 euros. La hausse de 0,9%, soit 9,10 euros, la porterait à 1021,12 euros.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (8)