Retraite Agirc-Arrco: voici la revalorisation qui vous attend au 1er novembre, c'est un peu mieux que prévu
Vous aimez cet article?
Comme chaque automne, le même rituel se répète pour les 14 millions de retraités du secteur privé affiliés à l'Agirc-Arrco: scruter la revalorisation annuelle de leur pension complémentaire. Cette hausse, destinée à compenser l'inflation, intervient en effet chaque 1er novembre.
Comment est calculée la revalorisation de l'Agirc-Arrco?
Le taux de revalorisation n'est pas fixé arbitrairement par les partenaires sociaux gestionnaires du régime. Il est calculé dans le cadre d'un accord national interprofessionnel négocié en 2024 et valable jusqu'en 2026. Cet accord stipule que "la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimés pour l'année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point".
En d'autres termes, la revalorisation est alignée sur l'inflation (hors tabac) observée sur un an, à laquelle on soustrait 0,40 point. Cependant, une marge de manœuvre existe: les partenaires sociaux peuvent, s'ils le jugent nécessaire, augmenter le taux jusqu'à 0,40 point supplémentaires, notamment en cas de rattrapage par rapport à l'inflation réelle.
A combien s'élèvera la revalorisation?
Selon la dernière note de conjoncture publiée jeudi 11 septembre, l'inflation hors tabac s'établit à 1 % sur un an, ce qui est un peu mieux que prévu le mois dernier (0,9%). En appliquant la règle prévue par l'accord, la hausse devrait donc se situer entre 0,6 % (1 % - 0,4 pt) et 1 % (si la majoration maximale est appliquée). L'an dernier, la pension complémentaire avait été revalorisée de 1,6 %. En 2022 et 2023, années marquées par une forte inflation, les hausses avaient atteint respectivement 5,3 % et 4,9 %. Le taux final résultera des discussions entre les gestionnaires, qui devraient s'achever courant octobre.
Quand sera appliquée cette hausse?
Si la hausse est en théorie au 1er novembre, elle ne sera en pratique appliquée que le 3 novembre, date du versement des pensions complémentaires puisque le 1er est férié et que c'est un samedi. Il faudra donc attendre le lundi, premier jour ouvré, pour connaître votre nouveau montant de pension complémentaire.
Quel montant moyen de hausse pour ma pension Agirc-Arrco?
La revalorisation étant exprimée en pourcentage, son montant est donc proportionnel en fonction de la pension de chacun: plus elle est élevée, plus la hausse le sera. À titre indicatif, la pension complémentaire moyenne versée par l'Agirc-Arrco est de 527 euros bruts par mois (hors majoration pour enfants et pension de réversion).
Ainsi, pour une revalorisation maximale de 1%, la hausse sera en moyenne de 5,27 euros. Pour une revalorisation de 0,6%, la hausse sera de 3,16 euros brut. De très petits montants, donc et qui ne compenseront pas l'inflation.
Quelle revalorisation pour ma pension de retraite de base?
Si la pension complémentaire Agirc-Arrco est revalorisée en novembre, par les partenaires sociaux qui pilotent le régime, les pensions de base sont revalorisées le 1er janvier, indexées elles-aussi sur l'inflation, comme l'indique le code de la sécurité sociale. Mais il ne vous aura pas échappé que la revalorisation de janvier 2026 est incertaine: François Bayrou, dans son budget, prévoyait une année blanche, donc sans indexation en 2026 et fin 2024, Michel Barnier, son prédécesseur, avait prévu une revalorisation partielle et décalée, avant que son gouvernement ne tombe.
Lire aussi> Le gouvernement prévoit de cibler les retraités jusqu'en 2030
Que décidera Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre? Difficile de le savoir, les discussions avec les autres forces politiques ayant à peine débuté.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)