Suspension de la réforme des retraites: qui sont les nouvelles catégories concernées par l'amendement du gouvernement?
Vous aimez cet article?
Le gouvernement lâche encore du lest sur la réforme des retraites. Il va déposer un amendement pour étendre les catégories des personnes qui vont bénéficier de la suspension de la réforme des retraites annoncée mi-octobre par Sébastien Lecornu, comme réclamé par la gauche.
Ainsi, la lettre rectificative qui précise les modalités de cette suspension acte en fait un décalage de la retraite pour les seuls retraités de "droit commun": "L'article 45 bis prévoit de décaler d'une génération la hausse de l'âge d'ouverture des droits et de la durée d'assurance issue de la réforme des retraites de 2023". Ainsi, la génération née en 1964 partirait à 62 ans et 9 mois (comme la génération 1963) au lieu de 63 ans, avec 170 trimestres nécessaires pour le taux plein, au lieu des 171 prévus par la réforme Borne. Ceux nés en 1965 partiraient à 63 ans au lieu de 63 ans et 3 mois et devraient valider 171 trimestres pour le taux plein au lieu de 172. Et ainsi de suite: chaque génération voit son âge légal augmenter de 3 mois. La génération 1969 est donc, si la réforme est bien suspendue jusqu'au 1er janvier 2028, la première pour qui l'âge légal sera de 64 ans, si la réforme Borne reprend sans changement.
Lire aussi> Suspension de la réforme des retraites: à quel âge partirez-vous? Le tableau complet
Etaient donc exclues de cette suspension les personnes en carrières longues, qui peuvent partir plus tôt, du fait de trimestres validés lorsqu'ils étaient jeunes. Le gouvernement expliquait que le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue avait déjà été assoupli par la réforme de 2023 et qu'il n'entendait pas le rendre plus avantageux.
Retraite anticipée pour carrière longue (RACL): de plus en plus de concernés
Mais sous la pression de la gauche, et avant le débat sur la suspension de la réforme des retraites, il a donc décidé de déposer un amendement pour inclure notamment les carrières longues, ainsi que l'a précisé Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement ce 11 novembre sur BFM-TV. Seront aussi concernées les personnes nées au cours du premier trimestre 1965 -qui partiraient à 62 ans et 9 mois comme la génération 1964 - et "les régimes spécifiques de Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon". D'après Les Echos, les catégories actives et superactives de la fonction publiques, qui peuvent partir plus tôt à la retraite (aides-soignants, policiers, contrôleurs aériens, etc.)
Lire aussi> Carrières longues: qui a le droit à la retraite anticipée?
L'inclusion des carrières longues n'a rien d'anodin: sur 652 000 personnes qui sont parties à la retraite en 2024, 118 252 avaient bénéficié de ce dispositif, soit près de 20%.
Pour rappel, avant la réforme de 2023, il fallait avoir validé 4 ou 5 trimestres avant ses 16 ou 20 ans pour partir plus tôt. La réforme Borne a ajouté deux bornes d'âge, à 18 ans et 21 ans, ce qui a largement élargi le nombre de bénéficiaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)