Agirc-Arrco: les pensions seront-elles revalorisées à hauteur de l’inflation? Un débat sous tension
Vous aimez cet article?
Chaque automne, la question du taux de revalorisation de la pension complémentaire Agirc-Arrco revient sur la table. Tous les paramètres du calcul sont désormais connus depuis la publication par l'Insee de l'inflation annuelle hors tabac, fixée à 1% pour 2025. Mais la hausse de la pension la suivra-t-elle pour autant? Le conseil d'administration du régime Agirc-Arrco doit se prononcer ce vendredi 17 octobre 2025, rapporte Money Vox .
En théorie, le calcul défini dans l'accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023 mènerait à une hausse de 0,6%. Mais l'Agirc-Arrco n'applique jamais automatiquement la formule: les organisations patronales et les syndicats doivent trouver un terrain d'entente dans la marge de manœuvre autorisée, comprise entre 0,2 et 1%.
Lire aussi> Retraite Agirc-Arrco: voici la revalorisation qui vous attend au 1er novembre, c'est un peu mieux que prévu
Agirc-Arrco: tensions entre syndicat et patronat
Un débat annuel qui s'est transformé en symbole de tension autour des retraites. Les syndicats réclament une hausse au plus près de l'inflation, estimant que les excédents du régime le permettent "sans mettre en péril la trajectoire financière de l'Agirc-Arrco", selon Régis Mezzasalma, conseiller confédéral retraite à la CGT.
Les représentants patronaux, eux, plaident pour la retenue et une gestion prévoyante, invoquant la nécessité d'anticiper un contexte économique incertain. "On profite de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt, et aussi de la réforme des retraites. C'est une bonne chose! […] Notre position, c'est: profitons-en pour engranger des noisettes pour l'avenir. Nous en aurons peut-être plus besoin que prévu vu le contexte", estime ainsi Éric Chevée, vice-président et négociateur pour la CPME. Un argument que ne partage pas Régis Mezzasalma.
Agirc-Arrco: un taux appliqué en novembre
Un accord de 0,6% serait conforme à la formule et permettrait de ménager les deux camps. Mais ni les syndicats, qui dénoncent une prudence excessive, ni les employeurs, qui jugent cette option trop généreuse, n'y trouvent leur compte. "À réglementation constante et à 0,6% on aurait une augmentation des réserves bien au-delà de ce qui est prévu. Là, ce serait une extrême prudence", selon Régis Mezzasalma. Le syndicaliste affirme également que le niveau des futures pensions serait impacté négativement si la revalorisation ne suit pas l'inflation. En l'absence de tout accord, la revalorisation serait par ailleurs gelée. "Il y aura un accord", promet néanmoins Éric Chevée.
Les 14 millions de retraités concernés verront la différence sur leur pension le 3 novembre, deux jours après l'entrée en vigueur de la revalorisation.
Lire aussi> Agirc-Arrco: quelle hausse est prévue le 1er novembre pour votre retraite complémentaire
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)