Agirc-Arrco: attention, cette action sera bientôt nécessaire pour vous connecter à votre espace personnel
Vous aimez cet article?
La procédure pour se connecter à son Espace personnel sur le site de l'Agirc-Arrco va bientôt évoluer. Comme le rapporte RMC Conso, les allocataires du régime de retraite complémentaire des salariés du privé vont devoir passer par la double authentification à partir de ce mercredi 16 juillet 2025.
Pour se connecter à son compte, il suffit pour le moment de renseigner les 13 chiffres de son numéro de Sécurité sociale ainsi que son mot de passe. Mais d'ici quelques jours, cette méthode ne sera plus suffisante et sera remplacée par l'authentification à deux facteurs (A2F), que l'on retrouve déjà sur plusieurs autres sites sécurisés, comme ceux des banques ou encore des impôts.
Lire aussi > Comment créer votre carte d'identité numérique France identité? Notre pas à pas en 8 étapes
Agirc-Arrco: un code envoyé par mail
Si vos informations personnelles vous seront toujours demandées, la connexion devra être validée grâce à un code. Celui-ci sera transmis directement à l'adresse mail associée à son compte, après avoir renseigné son identifiant et son mot de passe. Il s'agit d'une combinaison de 6 ou 8 chiffres qu'il faudra ensuite recopier sur une page spécifique. Ce n'est qu'après cette démarche que l'allocataire pourra accéder à son espace personnel.
Si cette procédure peut paraître chronophage, elle sert en réalité à renforcer la sécurité de votre compte. Ainsi, si une personne malintentionnée souhaite y accéder sans votre consentement, le mot de passe seul ne lui permettra plus de le faire. "Cette double authentification renforce la sécurité de vos informations et répond aux nouvelles exigences européennes en matière de cybersécurité", précise l'organisme sur son site Internet.
Agirc-Arrco: contrer les fraudes
Cette sécurité supplémentaire a été mise en place pour faire face à l'augmentation des fraudes visant les retraités. Souvent victimes de phishing, ces derniers se font dérober leurs identifiants au moyen d'appels, SMS et e-mails frauduleux. Une fois ces informations en leur possession, les malfaiteurs les utilisent ensuite pour récupérer d'autres données sensibles, comme l'identité, les revenus et les coordonnées bancaires sur le compte personnel Agirc-Arrco.
Dès à présent, les allocataires sont invités à vérifier la validité de l'adresse e-mail associée à leur compte pour s'assurer qu'ils seront en mesure de recevoir le code nécessaire pour se connecter. Pour ce faire, il faut se rendre dans la section "Mon profil" puis "Mes informations personnelles".
À noter que la double authentification ne s'appliquera pas aux utilisateurs qui passent par France Connect, le service d'identification gouvernemental qui permet de se connecter aux sites des différentes administrations à l'aide d'un identifiant unique.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)