La hausse surprise de la taxe foncière en 2026 suspendue!
Vous aimez cet article?
L'annonce avait surpris mi-novembre: le ministère des Finances allait augmenter d'office la taxe foncière de 7,4 millions de logements, le justifiant par une mise à jour de ses fichiers. En effet, il comptait intégrer pour tous ces logements des éléments de conforts censés être désormais présents partout (toilettes, chauffage, eau courante, etc). Autant d'ajouts qui font grimper le montant de la taxe foncière. La hausse moyenne devait être de 63 euros par logement.
Une hausse suspendue mais qui interviendra plus tard..
Mais face au tollé que cette décision a suscité, Sébastien Lecornu a décidé ce mercredi de suspendre cette hausse, le temps de trouver une "nouvelle méthode" de calcul "à court terme et à long terme".
"La réalité pour le court terme, c'est que toute approche nationale est morte-née. On est en train de traiter nationalement un sujet qui parfois n'a strictement rien à voir d'un département à l'autre. Il va falloir revenir à une approche départementale, (...) voire commune par commune", a annoncé le Premier ministre devant le Sénat. Charge donc aux départements ou aux communes d'identifier les habitations qui nécessiteraient de voir leurs éléments de confort revus.
Pour le long terme, le Premier ministre a demandé une réforme d'ampleur: "notre système de revalorisation des bases locatives tel qu'il existe depuis 1959 a trouvé toutes leurs limites et est devenus caduc. C'est une question épouvantablement technique et politique." Le calcul de la taxe foncière est régulièrement critiqué, tandis que les gouvernements successifs annoncent régulièrement une réforme des "valeurs locatives", base du calcul de cet impôt local.
Ainsi, si la hausse spécifique de 2026 est suspendue, cela ne signifie pas qu'elle n'aura pas lieu un peu plus tard pour les logements concernés. De même, en cas de nouveau mode de calcul de la taxe foncière, il est possible que l'ensemble des logements voient leur taxe foncière augmenter.
Le gouvernement avait déjà annoncé jeudi dernier le lancement d'une "consultation flash" dans le but "d'examiner les évolutions nécessaires" de la taxe foncière "pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification".
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)