Taxe foncière 2026: une hausse automatique pour 7,4 millions de logements, serez-vous concerné?
Vous aimez cet article?
Le ministère des Finances va augmenter automatiquement la taxe foncière de 7,4 millions de logements en 2026. Une hausse qui s'ajoutera à celle déjà prévue, au niveau national, d'environ 1% et qui concernera les 32 millions de propriétaires.
En effet, l'administration fiscale a décidé de mettre à jour les données de millions de logements en intégrant des équipements dits de "confort" qu'ils jugent présents dans tous les logements actuels, tels que l'eau courante, l'électricité, la salle de bain ou le chauffage, annonce Le Parisien.
Comment est calculée cette hausse de la taxe foncière?
Le calcul de la taxe foncière repose sur la valeur cadastrale du bien, qui comprend à la fois sa localisation, sa superficie et tous les éléments de conforts cités ci-dessous. Ainsi, si un logement possède plusieurs salles de bain ou toilettes, cela fait grimper sa taxe foncière. Ce sont les propriétaires qui sont censés déclarer ces éléments de confort, au gré des différents aménagements ou travaux. La direction générale des finances publiques (DGFIP) a ainsi décidé de réviser automatiquement les éléments de confort de 7,4 millions d'habitations pour 2026.
Lire aussi> Comment contester sa taxe foncière?
Le quotidien assure que cette mise à jour aboutira, en moyenne, à une hausse de 63 euros par logements concernés. Cela devrait donc rapporter environ 466 millions d'euros. Si les logements concernés par cette hausse automatique ne disposent en fait pas des éléments de confort présumés, ils pourront toutefois se retourner vers la DGFIP et demander un dégrèvement de leur taxe foncière, soit une annulation de la hausse.
A noter toutefois: tous les propriétaires ne seront pas avertis par le Trésor public de cette hausse, seuls ceux qui subiront une hausse conséquente le seront, via leur espace personnel, à partir du mois de juin.
Quels départements seront le plus touchés par cette hausse?
Le Parisien révèle que certains départements seront beaucoup plus concernés que d'autres par cette hausse automatique. Ainsi, en Haute-Corse, 60% des logements seront réévalués, 45% en Corse-du-Sud, 42% dans l'Aude, 25% à Paris.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)