Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Taxe foncière: voici comment contester cet impôt en hausse chaque année

Vous avez reçu votre avis de taxe foncière et quelque chose semble clocher dans son montant? Il faut d'abord s'assurer de bien comprendre votre avis, sachant qu'une hausse de 1,7% est appliquée cette année. Il est ensuite possible de le contester, voici comment.

Vous aimez cet article?

Les avis de taxe foncière 2025 commencent à arriver, depuis fin août jusqu'à fin septembre, pour les quelque 30 millions de propriétaires et sans surprise, tous les avis affichent des montants en hausse. Pour rappel, chaque bien, à usage d'habitation, professionnel, vacant, parking ou même un terrain, est redevable d'une taxe foncière.

Cette année, la taxe foncière a augmenté au niveau national de 1,7%, en raison de la revalorisation annuelle équivalente à l'inflation des valeurs locatives cadastrales. Après une hausse de 3,9% en 2024, de 7,1% en 2023 et de 3,4% en 2022. En plus de cette augmentation nationale, les collectivités locales peuvent également voter une hausse de leur taux, ce qui peut gonfler d'autant votre facture.

Lire aussi> Taxe foncière: les villes où elle a le plus augmenté en 2025

Alors voici comment bien lire votre avis de taxe foncière et comment le contester, si besoin.

Comment est calculé la taxe foncière?

Les avis de taxe foncière ne sont pas des plus simples à comprendre. Il faut dire que son calcul est assez complexe: il repose sur la valeur locative cadastrale du bien, c'est-à-dire le loyer théorique que vous pourriez tirer de votre bien. Lequel est estimé par l'administration fiscale selon plusieurs critères (surface, nombre de pièces, confort, adresse, etc.) réduite de 50 %, puis multiplié par les taux d'imposition votés par les collectivités territoriales (commune et intercommunalité notamment).

À savoir, le nombre de pièces, de toilettes, de salles d'eau ou de bain, la présence d'un parking, d'une piscine, d'une terrasse ou tout autre élément considéré comme "de confort", peuvent faire augmenter votre avis de taxe foncière. Ils sont pris en compte par l'administration fiscale à partir du 1er janvier de l'année suivante dans le calcul de votre impôt foncier.

Comment lire son avis de taxe foncière?

Il y a bien entendu l'avis de somme à payer, assez clair. Mais sur la page 2, l'administration fiscale détaille son calcul.

Dans la première case, taux 2024 et taux 2025, vous pouvez noter l'évolution du taux appliqué par votre commune entre les deux dernières années, et de même pour les différentes entités locales qui peuvent choisir leur taux d'imposition, y compris l'éventuel taux d'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui a tendance à exploser ces dernières années.

Dans la case Base, c'est là où l'administration fiscale indique la valeur locative du bien, tel qu'elle l'estime, divisé par deux. C'est le montant auquel le bien pourrait être loué, selon le Trésor public, en tenant compte de sa localisation, sa superficie et ses éléments de conforts.

Ainsi, pour reprendre un exemple des impôts, "si M. X à un appartement dans la commune AA A situé rue Général de Gaulle d'une valeur locative de 2 000 €. Sa "base imposable" est donc de 1 000 €". Et c'est à partir de cette base que les différents taux d'imposition sont calculés.

Juste en dessous est indiqué le montant de votre taxe foncière seule, et sur cette même ligne, le montant qui va revenir à chacune des entités, ainsi que le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, calculé selon le taux défini, par rapport à votre base.

Si après analyse de votre avis de taxe foncière, notamment par rapport à l'année précédente, vous avez l'impression qu'il y a une erreur de calcul sur votre avis de taxe foncière, vous pouvez la contester.

Quels sont les types d'erreurs les plus courantes?

Il y a plusieurs erreurs possibles:

- Une exonération, due à l'âge ou la situation, non prise en compte (voir la liste des cas possibles d'exonération partielle ou totale de la taxe foncière).

- Une erreur sur la valeur cadastrale locative, que vous pouvez vérifier grâce à la fiche d'évaluation de votre bien, où sont indiqués tous les éléments pris en compte (surface pondérée, confort, etc.) pour vérifier que ce qui est indiqué correspond à la réalité de votre bien. Elle est à demander auprès de votre centre des impôts.

Comment contester votre avis de taxe foncière?

Vous avez plusieurs voies pour contester votre avis de taxe foncière 2025.

  • Depuis votre espace personnel sur le site impôts.gouv.fr, vous pouvez accéder à votre messagerie sécuriser pour alerter les impôts. Cliquez sur "écrire", sélectionnez "je signale une erreur sur le calcul de mon impôt", puis "ma demande concerne la taxe foncière", puis l'année concernée. Il vous faut expliquer les motifs de contestation, vous pouvez ajouter des pièces jointes. Vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier et la réponse de l'administration fiscale dans votre espace sécurisé.
  • Vous pouvez également contester par courrier, auprès de votre centre des impôts (dont l'adresse est indiquée sur votre taxe foncière), sur papier libre, en mentionnant votre numéro fiscal et la référence de l'avis, ainsi que les éléments de contestation.
  • Vous pouvez également, si votre cas n'est pas trop complexe, téléphoner directement à votre centre des impôts ou vous y rendre en personne.

Attention: pour contester votre avis de taxe foncière 2025, vous devez impérativement déposer votre demande avant le 31 décembre 2026.

Si je conteste ma taxe foncière, dois-je la payer?

Oui, sauf si vous voulez vous voir appliquer une majoration de 10% pour retard de paiement. Si votre contestation est validée par l'administration fiscale, vous serez alors remboursé du montant indu.

Vous pouvez également demander aux impôts un sursis de paiement.

Attention, donc, aux dates limite de paiement de la taxe foncière. Si vous payez le montant en une seule fois, sur le site des impôts, vous avez jusqu'au 20 octobre pour régler votre impôt. Si votre impôt est inférieur à 300 euros et que vous choisissez un autre moyen de paiement (chèque, espèce, virement, carte bancaire), vous avez jusqu'au 15 octobre. Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique mensuel.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)