Les chroniques de Dr de Ladoucette
Dr Olivier de Ladoucette: Et si vous testiez les vertus anti-âge du miel?
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Ce sucre naturel, riche en fructose et en glucose, est recommandé pour ses vertus anti-âge. Il combine, en effet, des propriétés nutritionnelles et réparatrices qui peuvent agir sur plusieurs mécanismes du vieillissement. C'est d'abord un puissant antioxydant grâce aux flavonoïdes et polyphénols très présents, en particulier dans les variétés foncées comme le miel de sarrasin, de thym ou de châtaignier. Ces composés neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des tissus et favorisent les maladies dégénératives (neurodégénérescence, maladies cardio-vasculaires, arthrose…).
Le miel agit également comme un anti-inflammatoire protecteur des tissus qui ralentit la dégradation cellulaire. En petite quantité, il nourrit les "bonnes bactéries" intestinales (effet prébiotique). Or, un microbiote équilibré joue un rôle clé dans la régulation immunitaire, le métabolisme et même la longévité. Enfin, lorsqu'il est appliqué localement, le miel favorise la régénération cutanée grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Il stimule aussi la production de collagène, ce qui peut contribuer à maintenir l'élasticité et à limiter les rides.
Lire aussi> Les miels, des remèdes en or
Certains pourront être tentés par la gelée royale, nourriture exclusive de la reine dont la durée de vie dépasse nettement celle des ouvrières. C'est un produit riche en nutriments, toutefois ses effets réels sont modestes, il est cher et sa réputation n'est pas confirmée par la science: un bon miel artisanal reste autant, voire plus intéressant pour un usage quotidien. Attention, le miel est un aliment riche en sucres simples, ses bénéfices s'observent dans le cadre d'une consommation modérée (1 à 2 cuillères à café par jour). Il ne remplacera jamais une alimentation équilibrée et des habitudes de vie saines.
Lire aussi> Diététique: le miel, de l'or en pot
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)