Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ces bonbons mythiques ont disparu après 145 ans d’existence

Le célèbre Cachou Lajaunie est introuvable depuis plusieurs mois. Lancée en 1880, sa production aurait tout simplement cessé, faute d'acheteurs.

Vous aimez cet article?

Qui veut un p'tit cachou? Malheureusement, cette phrase disparaîtra bientôt des discussions. En effet, selon les informations du Monde, ces confiseries au réglisse et à la poudre de cachou, créées en 1880 par le pharmacien toulousain Léon Lajaunie pour lutter contre la mauvaise haleine, ont tout simplement disparu des rayons des supermarchés et des pharmacies, sans réelles explications, sauf économiques.

"Cachou a été produit dans l'usine Mondelez de Toulouse jusqu'au début de l'année 2025. Après un examen attentif des performances de Cachou et en réponse à la baisse de la demande, Perfetti Van Melle (le propriétaire actuel de la marque) a pris la difficile décision d'arrêter la production et la distribution de la marque française Cachou Lajaunie", a réagi l'entreprise auprès du Monde le 5 septembre dernier.

Une pétition lancée pour sauver le Cachou Lajaunie

En 1985, la publicité Lajaunie, et notamment son slogan "Cachou, Cachou, Lajaunie, Lajaunie, han, han" avait permis à ce bonbon toulousain d'acquérir une renommée nationale. Mais ces dernières années, le groupe était passé entre plusieurs mains, rarement une bonne chose pour une entreprise en difficulté. Cachou Lajaunie a été la propriété du laboratoire Pierre Fabre, avant le groupe pharmaceutique Warner Lambert. En 2010, la marque était entrée dans le groupe américain Kraft, avant d'être rachetée par Perfetti Van Melle, connue pour les sucettes Chupa Chups et les bonbons Mentos, en 2022.

La recette, comme la boîte, ronde aux couleurs jaune et noire, n'a jamais changé. Mais les acheteurs ont été de moins en moins nombreux, année après année. Et la publicité a été de moins en moins présente. Le produit a finalement disparu, quasiment dans l'anonymat. La page internet dédiée à la marque a été supprimée dans la foulée, et il ne reste aujourd'hui qu'une dernière mention dans la liste des produits proposés par l'entreprise. Le site de Toulouse, qui en a produit jusqu'à 18 tonnes par an, était le seul à fabriquer ces bonbons.

Une disparition actée, mais c'était sans compter sur les irréductibles passionnés des cachous. Une pétition intitulée "Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain", a été lancée en juillet pour réclamer la reprise de la production, "selon la recette historique ; ou, à défaut, une prise de parole officielle du groupe Perfetti Van Melle pour éclaircir la situation." Contactée par Actu Toulouse, la pharmacie Lajaunie, celle qui porte symboliquement le nom du créateur de la friandise, confirme l'information. "Cela fait un an qu'on n'arrive pas à s'en procurer" , confie-t-on dans l'officine. "Le Cachou Lajaunie n'est pas une simple confiserie: c'est un emblème. Ne laissons pas une multinationale étrangère rayer d'un trait plus de 140 ans d'histoire", conclut le créateur de la pétition, interrogé par Actu Toulouse. La pétition compte actuellement plus de 14 000 signataires.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (3)