Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Énergie: couper le chauffage dans les pièces inutilisées, est-ce vraiment une bonne idée?

Pour faire des économies sur sa facture d’énergie, il est tentant de ne pas chauffer certaines pièces de son logement lorsqu'elles sont inoccupées. Mais l’idée est en réalité contre-productive.

Vous aimez cet article?

Alors que les températures chutent dans l'Hexagone avec l'arrivée de l'hiver, beaucoup sont déjà tentés de rallumer le chauffage, au risque de faire grimper la facture. Et pour cause, le chauffage représente en moyenne 66 % de la consommation d'un foyer.

Pour faire des économies , certains préféreront cependant couper les radiateurs dans les pièces inoccupées du logement. Et pourtant, cette stratégie est en réalité contre-productive, explique Le Mag de la Conso.

Lire aussi > Bois de chauffage: comment éviter les arnaques?

Énergie: déséquilibre thermique, humidité…

Laisser des pièces froides crée, en effet, un déséquilibre thermique dans le logement. L'air frais finit toujours par circuler vers les zones chauffées. Ce qui oblige, de facto, les radiateurs à fonctionner davantage pour maintenir la température fixée. Conséquence: avec la surconsommation, la facture augmente . Raison pour laquelle même inoccupée, une pièce ne doit pas descendre sous 12 °C. Une température autour de 16 °C suffit dans les pièces inutilisées.

Au-delà du confort, l'absence de chauffage favorise la présence d'humidité dans le logement, même lorsqu'il ne s'agit que d'une pièce. L'humidité amène alors condensation, moisissures, ou encore champignons. Par ailleurs, plus la pièce est humide, plus il faudra du temps et de l'énergie pour la réchauffer.

Lire aussi > Chèque énergie 2025: quand allez-vous recevoir cette aide qui peut atteindre près de 300 euros?

Énergie: et le chauffage d’appoint?

Pour tenter de contrer ce problème, il est alors tentant d'utiliser un chauffage d'appoint. Or, ces appareils sont souvent très énergivores, peu performants et parfois dangereux.

La seule situation où l'on peut vraiment réduire fortement le chauffage, c'est lors d'une absence prolongée. Mais même dans ce cas, il ne faut pas couper entièrement le chauffage pour éviter de consommer trop d'énergie au moment de le rallumer.

Pour réaliser de vraies économies, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), recommande de chauffer les pièces peu utilisées, entre 16 et 17 °C, et de fermer les portes pour limiter les écarts de température

Lire aussi > Gaz, électricité: comment faire baisser la facture pour payer moins

Commentaires (0)