Aérer son logement sans faire exploser sa facture de chauffage? C'est possible grâce à cette astuce
Vous aimez cet article?
En hiver, aérer son logement est indispensable pour renouveler l'air et éviter l'accumulation de polluants chimiques, qui selon le Commissariat général au développement durable sont "souvent plus nombreux et plus concentrés dans l'air intérieur qu'à l'extérieur". Or si l'ouverture des fenêtres peut rapidement faire grimper la facture de chauffage, il existe une astuce permettant de conserver un air sain sans trop dépenser, rapporte SeLoger .
Dix minutes par jour
Pour rappel, le ministère de la Santé recommande d'aérer son logement au moins dix minutes par jour. L'objectif? Chasser les polluants issus des matériaux de construction, des meubles ou encore des produits ménagers, sans compter le monoxyde de carbone et la fumée de cigarette si vous fumez à l'intérieur. En effet, une mauvaise ventilation peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des irritations des voies respiratoires ou de la fatigue chronique. D'autant que, selon le gouvernement, les Français passent en moyenne 14 heures par jour dans leur logement.
Pour aérer efficacement sans trop refroidir son intérieur, nos confrères conseillent donc de couper le chauffage ou de le passer en mode hors gel avant d'ouvrir les fenêtres. Dans la mesure du possible, mieux vaut ouvrir deux fenêtres opposées en grand pendant cinq à dix minutes, l'idée étant de créer un courant d'air rapide et efficace. Une fois ce délai écoulé, il ne reste plus qu'à refermer.
D'autres réflexes à adopter
Cette manœuvre vous permettra d'éliminer les polluants et de réduire l'humidité sans refroidir les murs et les meubles, qui conservent la chaleur. Il suffit ensuite de rallumer le chauffage pour que la température remonte rapidement sans trop impacter votre consommation d'énergie.
D'autres réflexes peuvent également être adoptés pour limiter la propagation de polluants dans votre logement: entretenir ses équipements de ventilation afin d'assurer une bonne circulation de l'air ; privilégier des produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude et acheter des plantes telles que la fougère de Boston ou le Chlorophytum, qui absorbent l'humidité et certains polluants.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)