Changement des heures creuses : quand faire tourner ses appareils électriques pour payer moins cher ?
Vous aimez cet article?
C'est un changement qui pourrait bouleverser vos habitudes. Le dispositif des heures pleines et creuses va évoluer à compter du 1er novembre 2025 . Pour continuer de faire des économies, il faudra donc adapter sa consommation d' électricité et choisir le bon moment pour faire fonctionner son lave-vaisselle, son lave-linge ou encore son sèche-linge. Voici les nouveaux horaires à respecter, selon le site du Service public , relayé par Actu.fr .
Ces heures, qui correspondent aux plages horaires durant lesquelles le prix du kilowattheure (kWh) est réduit, visent à équilibrer la consommation du réseau selon les périodes de forte ou de faible demande. Mais en raison de l'évolution des usages (télétravail, appareils programmables, développement du solaire...), la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé de revoir sa copie.
Lire aussi> Votre facture de gaz a doublé en 9 ans, voici pourquoi
Électricité : les nouvelles heures creuses
En conséquence: les créneaux du matin (7h - 11 h) et du soir (17 h -23 h) vont disparaître progressivement d'ici fin 2027, au profit de nouveaux horaires mieux alignés sur la production d'énergie renouvelable. Les huit heures creuses quotidiennes seront désormais réparties en deux blocs distincts: la nuit entre 23 h et 7 h, avec un minimum de cinq heures consécutives, et la journée de 11 h à 17 h, avec jusqu'à trois heures creuses possibles.
Lire aussi> Electricité: des milliers de clients EDF pourraient voir leur facture baisser grâce à cette expérimentation
Durant la période hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars, les plages de nuit domineront sachant que la production solaire est la plus faible. À l'inverse, en été (1er avril - 31 octobre), davantage d'heures creuses seront placées en journée pour tirer parti du pic d'électricité photovoltaïque.
Électricité : pour les compteurs Linky
Ces horaires peuvent toutefois varier d'un territoire à l'autre selon les besoins locaux du réseau, d'après la CRE. "Chaque fournisseur met à disposition de ses clients le détail de ses plages d'heures creuses sur la facture ou sur l'espace client", précise la commission. La réforme ne concerne toutefois que les clients équipés d'un compteur Linky ayant souscrit à une option heures pleines/heures creuses.
Lire aussi> Electricité: Combien coûte le dépôt de garantie demandé par beaucoup de fournisseurs?
Ces derniers seront informés par leur fournisseur avant toute modification effective du contrat. Ils pourront ainsi ajuster leurs usages. Bonne nouvelle: les appareils s'adapteront automatiquement s'ils sont reliés directement au compteur. En revanche, ceux programmés manuellement devront être paramétrés lorsque les nouveaux créneaux entreront en vigueur.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)