Electricité: des milliers de clients EDF pourraient voir leur facture baisser grâce à cette expérimentation
Vous aimez cet article?
Des économies sur la facture d'électricité? Une expérimentation lancée en janvier 2026 par EDF pourrait concerner 6 000 foyers, rapporte Moneyvox ce mardi 30 septembre. Les clients choisis pour ce test sont ceux possédant un compteur de petite puissance (3 KVA ou 6 KVA) et ayant souscrit à une option base. Comme pour ceux ayant choisi la formule heures creuses / heures pleines, ils vont pouvoir bénéficier de tarifs réduits lors de certaines plages horaires définies.
"L'idée, c'est de regarder comment flexibiliser la consommation des petites puissances, voir s'il y a un gisement ou pas. Cette expérimentation permettra d'observer si ces clients peuvent avoir intérêt à passer en option heures creuses, même s'ils n'ont pas de chauffe-eau ou de chauffage électrique", explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Concrètement, deux grilles horaires seront définies: l'une indexée sur le tarif normal et l'autre proposant des conditions tarifaires plus intéressantes lors de périodes plus calmes.
Seul un effet positif sur la facture
Les foyers sélectionnés pour participer à cette phase d'expérimentation seront avertis en amont et pourront refuser d'en faire partie. De plus, "dans le cas où la facture dans la nouvelle option aurait abouti à un montant supérieur à l'option base actuelle, le client ne sera pas facturé de cet écart", souligne le fournisseur d'énergie. En revanche, si la note est au final moins élevée, le consommateur bénéficiera bien de ce gain.
Rappelons que pour bénéficier pleinement de ces heures creuses, il est conseillé de programmer son ballon d'eau chaude et ses appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...). Même chose pour les propriétaires d'une voiture électrique: ils ont tout intérêt à recharger la batterie lors de ces plages horaires avantageuses. EDF détaille la marche à suivre pour profiter pleinement de cette option sur son site internet.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)