Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Devenir bénévole… et combattre l’exclusion avec les Restos du coeur

Le premier des Restos du coeur a ouvert il y a tout juste quarante ans. En plus de l’aide alimentaire, l’association créée par Coluche met en oeuvre différentes actions pour sortir de la précarité. Entretien avec Jean-Michel Richard, son secrétaire général.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Jean Michel Richard Dézoomer
© Restos du Coeur

Décrivez-nous les actions de l’association.

Jean-Michel Richard: L'aide alimentaire est notre activité principale. Nous distribuons des paniers repas à préparer chez soi, ainsi que des repas chauds dans la rue ou dans des hébergements d'urgence. Nous avons aussi développé de multiples activités d'accompagnement afi n d'aider les personnes à sortir de la précarité: hébergement, soutien à la recherche d'emploi, chantiers d'insertion destinés aux personnes très éloignées de l'emploi… Il faut y ajouter l'accompagnement scolaire et l'apprentissage des langues. Enfin, nous avons mis en place depuis l'hiver dernier un programme dédié aux bébés de 0 à 3 ans, car la précarité se reproduit malheureusement de façon presque systémique.

Quel est le profil des bénévoles?

Jean-Michel Richard:  Ils sont retraités la plupart du temps mais nous assistons depuis plusieurs années à l'émergence de nouveaux profils, tels que les jeunes actifs et les étudiants. Nous pouvons compter sur 75 000 bénévoles permanents. Les 30 000 bénévoles ponctuels viennent nous apporter leur soutien lors de la collecte nationale de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, qui a lieu début mars, ou pendant l'opération paquets-cadeaux de fin d'année, qui se déroule dans des grands magasins culturels ou de jouets. Les cadeaux y sont emballés gratuitement par nos bénévoles, mais les acheteurs peuvent faire un don.

Lire aussi> Devenir bénévole… aux côtés des personnes isolées avec les Petits Frères des pauvres

Bénéficient-ils d’une formation?

Jean-Michel Richard: Les nouveaux bénévoles reçoivent une formation généraliste dès leur arrivée afin d'appréhender nos valeurs et de connaître les métiers de l'association. Par la suite, nous pouvons leur proposer différentes formations techniques en fonction de leur mission: sur la comptabilité, l'hygiène et la sécurité alimentaire, etc. Ils ont également la possibilité de s'appuyer sur une base documentaire que nous leur fournissons. La formation permet en outre aux bénévoles de se rencontrer et de les souder autour de nos valeurs.

Lire aussi> Devenir bénévole... En maraudant pour l'Ordre de Malte

Quelles compétences recherchez-vous chez eux?

Jean-Michel Richard: Aujourd'hui, nous avons besoin de comptables qualifiés ou de professionnels de la logistique afin de nous aider dans nos entrepôts, mais aussi de juristes pour les questions d'accès aux droits. Les personnes ayant des compétences dans l'encadrement d'équipes sont également les bienvenues. Et puis, bien évidemment, nous sommes toujours à la recherche de personnes empathiques, capables d'accueillir celles qui viennent nous voir et de détecter leurs besoins. Dans tous les cas, il fait bon faire du bénévolat aux Restos du coeur, car on y trouve beaucoup de convivialité.

Lire aussi> Devenir bénévole pour donner envie de lire aux enfants avec Lire et faire lire

activite vestiaire restos du coeur Dézoomer
© restos du coeur

Témoignage: "L'état d'esprit entre bénévoles est excellent"

Éric, 63 ans, Colombes (92)

 "Je suis bénévole aux Restos du coeur depuis six ans et responsable d'un centre de distribution de repas depuis trois ans. Je connaissais l'association depuis sa création et j'aimais sa philosophie, son côté apolitique et areligieux. Après avoir arrêté mon activité professionnelle, je voulais à la fois conserver une activité sociale et aider les autres. Comme j'ai une licence d'ingénieur en logistique, le centre de Colombes était très heureux de me voir arriver pour gérer l'approvisionnement. Je me suis fait des amis parmi les bénévoles car l'état d'esprit est excellent. J'ai beaucoup appris sur le 115, sur les centres d'hébergement d'urgence et sur la société en général. En discutant avec les bénéfi ciaires, on comprend mieux leurs diffi cultés. Être bénévole aux Restos rend plus tolérant à leur égard."

Lire aussi> Devenir bénévole et lutter contre la misère avec ATD-Quart Monde  

C'est fait pour vous si...

• Vous adhérez aux valeurs des Restos: l'indépendance à l'égard du politique et du religieux, la convivialité, la rigueur, le respect envers toutes les personnes démunies, etc.

• Vous êtes capable d'aider sans juger.

Mieux vaut éviter si...

• Vous êtes mal à l'aise face aux personnes démunies.

• Vous n'avez pas l'esprit d'équipe.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)