Devenir bénévole… et apporter du réconfort aux malades avec les Blouses roses
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Quelle est l’origine des Blouses roses?
Élisabeth Bonnafous-Brégeon: Son histoire remonte à 1944. Touchée par l'isolement des jeunes tuberculeux, Marguerite Perrin a créé l'association La Cure de travail au sanatorium, rebaptisée en 1967 Association de réadaptation par le travail et les loisirs. Elle n'a pris le nom des Blouses roses qu'en 2008, alors que les missions de bénévoles sont centrées sur les visites de patients hospitalisés, pour échanger, faire des activités de loisirs et des animations. Le roman d'Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame rose, y fait référence, par son récit émouvant sur le lien entre un enfant gravement malade et une vieille dame pleine de sagesse et tout en rose, qui lui rend régulièrement visite, tels les bénévoles que l'auteur a un jour croisés.
Décrivez-nous les missions des bénévoles?
Élisabeth Bonnafous-Brégeon: Ils proposent des activités ludiques, créatrices et artistiques, différemment pensées pour des enfants ou des adultes – malades, en rééducation, porteurs de handicap, en Ehpad… On s'adapte en fonction de la fragilité et surtout des envies de chacun: masques avec les petits pour le carnaval, fabrication d'avions, lecture, peinture et chant pour les plus âgés. Avec ces derniers, il arrive qu'on les fasse surtout parler pour recueillir leurs souvenirs, présentés ensuite dans un recueil. Les dons nous permettent de proposer des ateliers exceptionnels tels que la médiation animale, le yoga du rire, l'intervention d'une troupe de théâtre, d'un clown ou d'un magicien, d'un grand sportif qui fait rêver… En parallèle, nous menons des actions pour récolter des fonds: une opération de paquets-cadeaux à Noël, l'organisation de baptêmes à moto avec l'aide des Motards au grand cœur… Les 4500 bénévoles répartis dans nos 85 comités en France s'y emploient.
Lire aussi> Devenir bénévole… En offrant son écoute à SOS Amitié
Quels profils recherchez-vous?
Élisabeth Bonnafous-Brégeon: Pas de limite d'âge et pas besoin d'être un grand artiste, même si le goût pour les activités créatives est un plus. On attend surtout des bénévoles beaucoup de tact, de la discrétion. Il faut savoir rester à sa place auprès du malade, en étant disponible et à l'écoute, sans se positionner sur les questions médicales.
Lire aussi> Devenir bénévole pour donner envie de lire aux enfants avec Lire et faire lire
Comment postuler?
Élisabeth Bonnafous-Brégeon: Il suffit de prendre contact sur le site internet*, via l'adresse mail ou par téléphone. Un questionnaire et une invitation à une première réunion sont alors envoyés. Dans un deuxième temps, le postulant rencontre le président du comité local et des bénévoles, témoignant de leurs missions. Un parcours découverte de six à huit semaines est ensuite proposé dans les différents services, permettant de mieux savoir où l'on veut s'investir. Un dernier entretien est organisé avec le comité local, et quand la candidature est validée, une formation doit être suivie, avant de se lancer pour de bon en endossant une blouse ou un blouson… forcément rose.
* lesblousesroses.asso.fr, onglet "Devenir bénévole".
Lire aussi> Il a osé: Patrick Pantostier prête l'oreille aux malades
Témoignage: "Ces moments sont souvent joyeux"
Georgette Kalfon, 70 ans, La Rochelle:
"J'ai rejoint les Blouses roses quand j'ai pris ma retraite. L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps, mon fils ayant été hospitalisé quand il était petit. Je me souviens des bénévoles tout en rose qui passaient régulièrement et je les avais trouvés formidables. Chaque semaine, j'effectue des visites de deux heures en service pédiatrique avec 28 autres bénévoles, où nous n'avons pas les cas les plus sévères. On les emmène dans une salle de jeux quand c'est possible, ou bien nous faisons des activités dans la chambre. Ces moments sont souvent joyeux. On s'appelle aussi régulièrement entre nous pour s'échanger des idées d'activité, de bricolage. Je suis beaucoup mobilisée, et de fil en aiguille, je me suis fait de bons amis."
Lire aussi> Bénévolat en association: des bénévoles témoignent
S'engager aux Blouses roses, c'est pour vous si...
• Vous êtes régulier: on peut compter sur vous, aux dates et horaires fixés au début de l'année.
• Vous savez vous adapter: il faut parfois changer le programme en fonction des personnes malades.
• Vous aimez la légèreté: sans en faire trop, on vient adoucir le quotidien des malades.
Lire aussi> Et si vous deveniez bénévole… pour aider les enfants malades avec La Chaîne de l'espoir
Mieux vaut éviter si...
• Vous avez peur de la maladie: vous risqueriez de mal le vivre.
• Vous n'avez pas dépassé un deuil: la mission ne peut être une réparation.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)