Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Trimestres supplémentaires, pension majorée: le bénévolat bientôt valorisé dans le calcul de la retraite?

Des députés ont déposé une proposition de loi visant à valoriser l’engagement associatif dans le calcul des droits à la retraite. Elle prévoit notamment le cumul de trois trimestres pour dix années d’engagement associatif et une majoration de la pension.

Vous aimez cet article?

Les retraités font grise mine depuis les annonces du gouvernement concernant le budget 2026. Pensions gelées, abattement fiscal moins avantageux: ils ne sont pas épargnés par la chasse aux économies dans laquelle François Bayrou et ses ministres se sont lancés.

Dans ce tableau plutôt sombre, une proposition de loi déposée le 11 juillet dernier par des députés du groupe Socialistes et apparentés, et repérée par Moneyvox, détonne. Objectif: "créer un cadre juridique permettant de reconnaître et de valoriser l'engagement associatif dans les droits à la retraite", peut-on lire dans le texte présenté à l'Assemblée nationale. Si cette loi est adoptée, le bénévolat permettrait ainsi de cumuler des trimestres pour la retraite.

Lire aussi > Retraités, voici ce que "le plan Bayrou" pourrait vous coûter

Retraite: trois trimestres pour dix années d'engagement associatif

Les députés proposent d'assimiler "certaines périodes de bénévolat à des périodes de cotisation, afin de garantir la continuité des droits sociaux pour les bénévoles ayant interrompu leur activité professionnelle pour se consacrer pleinement à une activité associative".

Concrètement, le retraité pourrait cumuler trois trimestres pour dix années d'engagement plus un trimestre pour chaque période de cinq années après cette première période de dix ans. Un avantage similaire à celui accordé aux sapeurs-pompiers volontaires.

Bientôt une majoration de la pension pour les bénévoles?

Mais ce n'est pas tout. Le texte prévoit aussi une "majoration de pension pour les assurés ayant exercé une activité bénévole significative en parallèle de leur carrière professionnelle, afin de compenser d'éventuels ralentissements ou renoncements dans leur parcours professionnel en raison de leur engagement".

Qui pourra bénéficier de ces avantages? Les "bénévoles responsables", un nouveau statut qui serait créé et attribué par l'assemblée générale de l'association aux membres ayant "un engagement durable, régulier et significatif".

Le chemin est cependant encore très long avant une éventuelle mise en application de cette loi visant à reconnaître et valoriser l'engagement associatif dans le calcul des droits à la retraite.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)