Devenir bénévole… aux côtés des personnes isolées avec les Petits Frères des pauvres
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Quelles sont les missions des Petits Frères des pauvres?
Anne Géneau: Au sein de l'association, nous luttons contre l'isolement des personnes âgées ne recevant aucune visite et n'ayant ni amis ni famille, en recréant des liens sociaux. Nos bénévoles se rendent régulièrement à leur domicile. Nous organisons également des sorties en groupe, des activités manuelles et artistiques… Il existe deux temps forts dans l'année: des séjours pendant les vacances estivales et, lors des réveillons de Noël, des repas collectifs ainsi que des visites à domicile, munis de colis. L'isolement et la solitude sont encore plus difficiles à vivre pendant ces périodes. Les équipes de bénévoles interviennent aussi dans des Ehpad, des services de soins palliatifs, en milieu carcéral… Notre volonté est d'accompagner dans la fidélité et la durée, jusqu'au bout de la vie.
Lire aussi> Devenir bénévole... En maraudant pour l'Ordre de Malte
Comment se déroulent les visites à domicile?
Anne Géneau: C'est un fonctionnement en équipe. Dans les premiers temps, le bénévole débutant est épaulé par une ou plusieurs personnes expérimentées afin de découvrir comment se passent les visites d'amitié. En principe, un bénévole n'accompagne jamais une seule personne âgée et celle-ci n'est jamais accompagnée par un seul bénévole. Il s'agit d'éviter les relations exclusives pour que les fins d'accompagnement ne soient pas douloureuses pour les bénévoles, et qu'il n'y ait pas non plus de rupture dans le lien avec les personnes âgées. La force du bénévolat des Petits Frères des pauvres réside dans le fait de n'être jamais seul.
Les bénévoles sont-ils formés?
Anne Géneau: C'est vivement conseillé. Nous disposons de modules de formation pour comprendre ce qu'est le vieillissement, d'autres autour de l'écoute, la communication avec une personne âgée, l'adaptation à la maladie… Nous formons également les bénévoles de Solitud'écoute, la ligne de soutien téléphonique* que l'association a créée en 2007 pour les plus de 50 ans. Elle permet d'assurer une présence notamment auprès de personnes âgées se trouvant dans des zones blanches – au sein desquelles nous n'intervenons pas au domicile – faute de bénévoles.
Quel est le profil des bénévoles?
Anne Géneau: Actuellement, nous en avons 15 000 réguliers. Le plus souvent, il s'agit de femmes jeunes retraitées. Mais il y a aussi des trentenaires. Nous essayons toujours de trouver un équilibre, notamment lors des "séjours vacances", afin qu'il y ait un mélange de jeunes et de plus anciens. On peut rejoindre l'association pour un bénévolat d'accompagnement des personnes ou en soutien à l'accompagnement: en se chargeant de la conduite des anciens aux repas de Noël, du secrétariat, de la comptabilité, de la communication… Plus nous aurons de bénévoles, plus nous pourrons intervenir sur tout le territoire, particulièrement dans les zones rurales. Si une personne ne dispose que d'un temps réduit, elle peut aussi participer ponctuellement, par exemple sur la période de l'été, en s'assurant qu'en cas de grosse chaleur, les personnes fragiles aient de l'eau, un ventilateur, qu'elles ferment bien leurs volets…
* 0 800 47 47 88 (numéro gratuit, anonyme et confidentiel).
Plus d'infos sur petitsfreresdespauvres.fr
Témoignage de Claire, bénévole de 38 ans: "S'engager est à la portée de tous"
"L'enjeu est d'apprendre à connaître une personne" "Quand j'ai contacté l'association en septembre 2022, je venais de perdre ma dernière grand-mère. Je souhaitais retrouver un grand-père ou une grand-mère de cœur. Je venais aussi de lire Les Fossoyeurs, de Victor Castanet, sur la maltraitance dans les Ehpad d'Orpea, cela m'avait révoltée. J'ai rencontré longuement deux personnes de l'association, ce qui m'a permis de me poser les bonnes questions sur mon engagement. L'enjeu est d'apprendre à connaître une personne. Cela demande d'être à cent pour cent. J'ai noué une relation très forte avec Jeanne-Marie, 93 ans. Nous jouons beaucoup au Scrabble, en français et en anglais car elle a été professeure. Je l'accompagne pour de petites courses… S'engager est à la portée de tout le monde. C'est enrichissant et nécessaire. Les personnes âgées, ce sera nous demain."
Bien choisir le bénévolat auprès des Petits Frères des pauvres
C'est fait pour vous si
• Vous avez des qualités d'écoute et d'empathie.
• Vous êtes prêt à vous engager sur le long terme.
Mieux vaut éviter si
• Vous êtes mal à l'aise face à la vieillesse ou à des situations de fin de vie.
• Vous n'avez pas le temps de suivre des formations préalables.
Lire aussi> Devenir bénévole dans une association
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)