Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment se débarrasser des charançons du saule?

Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, répond à Geneviève, dont le saule tortueux à été infesté par des parasites. S'agit-il de charançons?

Vous aimez cet article?

La question de Geneviève Chmiel (par mail): "Notre saule tortueux avait depuis deux ans beaucoup de branches abîmées, noircies. En le taillant, nous avons constaté qu'il était infesté par un parasite dont les larves avaient creusé des galeries dans le bois, jusqu'à la souche. Nous avons dû le couper complètement, et tout brûler. Quel est le nom de ce parasite, et surtout comment protéger notre tout jeune saule pleureur (1 mètre de haut, 5 ou 6 branches) pour qu'il ne subisse pas le même sort? Merci d'avance pour votre avis éclairé."


Comment se débarrasser des charançons?

La réponse d'Alain Baraton: "Votre arbre a été très certainement victime du bien nommé charançon du saule. Adulte, cet insecte peu visible dans les branches fait peu de dégâts contrairement à ses larves qui creusent dans le bois des galeries. Les arbres infestés dépérissent rapidement et, de par leur fragilité, résistent moins aux maladies et rafales de vent. Il est à noter que ce sont les jeunes saules les plus sensibles à ce fléau. Il n'existe aucun traitement préventif ni même curatif, la seule méthode pour se débarrasser des bestioles est de guetter l'apparition de trous dans le tronc et les branches pour y glisser un fil de fer et tenter, ce n'est pas gagné, de tuer les larves xylophages. 

Vous avez une question à poser à Alain Baraton?

Si, comme Geneviève, vous avez une question à poser à Alain Baraton, écrivez-nous: courrier@notretemps.com ou Notre Temps, 15, boulevard Gabriel-Péri, 92245 Malakoff. Précisez-bien votre ville. 


Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)