Invasion de fourmis à la maison: les solutions naturelles qui fonctionnent vraiment
Vous aimez cet article?
Comme tous les étés, il faut lutter contre les mouches, les moustiques et les fourmis! Petites, mais envahissantes, elles se faufilent partout jusqu'à la moindre miette restée sur le sol. Elles adorent aussi les gamelles du chien ou du chat qui trônent par terre à leur merci.
Malines, elles s'infiltrent par les fissures, les plinthes ou les fenêtres et une fois la proie repérée, elles laissent une "traînée chimique" que leurs consoeurs suivent… Résultat: une véritable armée s'installe! Alors que faire pour s'en débarrasser sans polluer toute la maison?
Inutile de dégainer les insecticides! En adoptant ces gestes simples et naturels, vous pouvez stopper une invasion de fourmis tout en respectant votre santé et l'environnement.
À lire aussi> Voici 3 innovations pour lutter efficacement contre les moustiques sans pesticide
Fourmis: du vinaigre blanc contre leurs traces
Les fourmis détestent l'odeur acide du vinaigre blanc. En plus, il efface leur trace odorante. Diluez du vinaigre blanc dans un peu d'eau (50/50) et pulvérisez le mélange là où elles passent: plinthes, rebords de fenêtres, entrées… À renouveler chaque jour jusqu'à disparition.
Le marc de café ou le bicarbonate pour brouiller les pistes
Saupoudrez du marc de café sec ou du bicarbonate de soude aux endroits stratégiques (fissures, seuils de portes, dessous de meubles). Non toxique et incommodant pour les fourmis, cela agit comme une barrière dissuasive. Attention aux surfaces poreuses ou salissantes pour le marc de café.
Citron, cannelle, lavande: 3 répulsifs naturels contre les fourmis
Les fourmis fuient certaines odeurs, elles détestent notamment le citron, la cannelle et la lavande. Voici comment les utiliser:
- Le citron: frottez une tranche sur les rebords de fenêtre ou pressez-en un peu dans les zones de passage.
- La cannelle: en bâtons ou en poudre, elle brouille leur repérage.
- L'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de tea tree: quelques gouttes sur un coton ou diluées dans de l'eau à vaporiser.
Fourmis: comment leur fermer la route?
Les fourmis arrivent toujours pas une "porte d'entrée" qu'il faut repérer. C'est facile, suivez le fil... Pour une véritable efficacité, il faut donc fermer les accès utilisés par les fourmis et nettoyer régulièrement. Une bonne prévention passe ainsi par le colmatage des fissures ou des interstices avec du mastic ou de la pâte à bois.
Pensez aussi à ne rien laisser traîner par terre ou sur le plan de travail de la cuisine tant que la brèche est ouverte. Une corbeille d'abricot est par exemple vite repérée par nos amies très gourmandes de sucre...
La solution radicale mais naturelle contre les fourmis: la terre de diatomée
Cette poudre naturelle, issue d'algues microscopiques, est abrasive pour les insectes. Saupoudrez-en une fine couche sur leurs points de passage (hors zones accessibles aux animaux). Les fourmis se déshydratent au contact. Préférez la version non calcinée (alimentaire), plus sûre à l'intérieur.
Et vous quelles sont vos astuces pour arrêter une invasion de fourmis? Dites-nous tout en commentaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)