Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Que tailler au jardin en ce début d'automne?

Rosiers, arbustes, glycine... Quels travaux de jardinage peut-on entreprendre en ce début d'automne sans trop se presser? On fait le point.

Vous aimez cet article?

L'automne est là depuis le 22 septembre et la chute des premières feuilles nous interroge: quels sont les bons gestes au jardin pour espérer de belles floraisons au printemps? Quand tailler et comment? Nos conseils pour adopter les bons gestes en respectant le temps lent de cette période.

Quand tailler les rosiers à l'automne?

A l'automne, le jardin change de rythme, les végétaux ralentissent avant l'hiver et nous invitent à être patient. "Le jardinier à du temps, mais il y a de petites choses à faire", résume Helenne Martin-Quennehen, paysagiste éco-responsable*. Si vous avez des rosiers en buissons, enlevez les fleurs fanées et coupez le bois mort et les tiges abîmées. Coupez 20 à 30 cm en dessous de la forme que vous souhaitez obtenir au printemps, conseille la paysagiste. Pour un rosier en tige, coupez environ à 50 cm au-dessus du sol. Une taille plus fine sera nécessaire au moment du printemps. "Tailler vos rosiers à l'automne permet de limiter leur encombrement tout en renforçant leur floraison: lorsque la sève redescend vers les racines, l'énergie stockée est concentrée sur un moindre nombre de branches, créant un véritable effet “booster” pour la reprise végétative et la santé de la plante au printemps." C'est aussi un moyen d'éliminer les maladies éventuelles (oïdium) et les pucerons. 

Pour stimuler la formation de nouveaux boutons et maintenir une silhouette équilibrée, il est temps de tailler aussi vos rosiers remontants, suggère Alain Niels Pontoppidan auteur de "J'apprends à tailler mes arbres" (éd. Terre vivante). "Commencez par supprimer le bois mort et éclaircissez au milieu pour laisser passer la lumière". Le bon repère pour couper: au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur.

Lire aussi> Voici comment bien nettoyer vos outils de jardinage si une de vos plantes est malade

Faut-il tailler le lierre avant l'hiver?

Patience, là encore, rien ne presse pour votre lierre qui est encore en fleurs en ce début d'automne. C'est une ressource précieuse pour la biodiversité, notamment les abeilles "du lierre" qui en font leur repas principal, et pour de nombreux autres insectes (gendarmes, araignées...). Les oiseaux ont encore besoin de ces derniers pour se nourrir avant que les températures baissent. Hormis pour maîtriser une branche qui grimperait sur un mur, vous avez donc le temps de rafraichir cet arbuste grimpant.

Quand tailler la glycine à l'automne?

La glycine orne vos murs de ses dernières fleurs en cette fin septembre. Cette liane peut se montrer très envahissant si on ne le maîtrise pas." La glycine peut mesurer jusqu'à 20 ou 30 mètres, son rêve, c'est d'envahir le monde!", confirme Alain Niels Pontoppidan. Elle supportera dès maintenant une légère coupe, notamment les longues tiges esseulées qui dépassent nettement du feuillage. Rien ne presse pour une taille plus franche, mais "Vous pouvez dès maintenant la ramener sur les branches principales (cordons) en coupant au-dessus des bourgeons (3 ou 4 yeux), ce qui limitera son exubérance et préparera sa floraison printanière, car ce sont les jeunes rameaux courts qui portent les fleurs," suggère pour sa part la paysagiste. Il est aussi temps de lui indiquer le chemin à suivre si vous avez une palissage à fleurir. 

Quand tailler les arbres fruitiers à l'automne?

Cerisier, pruniers, figuiers, pommiers... Attendez que les arbres aient donné leurs derniers fruits pour enlever les branches cassées par leur poids et éliminez les bois morts. Dans un 2e temps, vous pourrez tailler vos petits arbres fruitiers pour les aérer et favoriser de meilleures récoltes l'année prochaine. Cela les protégera également des maladies grâce à l'ambre, issue de la sève, qui viendra faire une sorte de "bouchon" sur la tige. Pour les oliviers, attendez encore un mois. 


Quand tailler les arbres avant l'hiver?

Erable, tilleul, platane... Limitez-vous à une taille douce en éliminant les bois morts et les branches gênantes mais ne faites pas de taille sévère maintenant, cela affaiblirait votre arbre qui entre en repos. Attendez l'hiver pour une taille structurelle. "Les feuilles d'automne ont une fonction", rappelle Alain Niels Pontoppidan, ce sont des capteurs d'énergie solaire qui va se stocker sous forme d'amidon dans les racines. Le végétal va s'en servir au printemps pour redémarrer." En revanche, vous pouvez tailler les gourmands aux pieds des arbres. 

Quels sont les arbres à ne pas tailler à l'automne?

Forsythias, lilas, cognassiers du Japon... Les arbustes de floraison printanière ne requiert pas de taille maintenant, c'est soit trop tard, soit trop tôt. Patientez jusqu'à leur prochaine floraison, après l'hiver. 

*vivert-paysagiste.fr

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)