Alain Baraton: Vos agrumes sont infestés de cochenilles? Voici l'astuce naturelle pour les éliminer
Vous aimez cet article?
La question de Cécile Pavageau, Versailles (78): " J'ai un oranger, un mandarinier et un kumquat, tous en pots, qui sont infestés par ce que je pense être des cochenilles. J'en retrouve sur les troncs et feuilles. J'ai essayé, sans effet, des traitements répétés en passant le pinceau - sans produit - pour les retirer une à une. J'ai traité à plusieurs reprises et intervalles réguliers avec des sprays achetés en jardinière. Sans effet. Que puis-je faire? Les feuilles jaunissent et se replient, les bourgeons tombent... »
Citronnier, oranger, mandarinier... Comment éliminer les cochenilles?
La réponse d'Alain Baraton: "Il est bien difficile de se débarrasser des cochenilles. Pour les plantes d‘intérieur, il est aisé de les détacher avec une spatule mais cette manière de faire est impossible à mettre en place en extérieur. Il existe fort heureusement une solution qui a déjà donné des résultats mais seulement si elle est scrupuleusement respectée: versez dans un litre d’eau une cuillerée à café d’huile végétale (colza ou soja par exemple), une cuillère à café de savon noir et une cuillerée à café d’alcool à 60 ° ou 90° (l’alcool médical convient parfaitement). Agitez le mélange puis pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l’opération une heure plus tard puis toutes les semaines pendant 2 mois. Veillez à protégez la surface du pot avec un film plastique pour éviter que le produit ne pénètre la terre et n’oubliez pas de gratter la terre en hiver où les cochenilles ont trouvé refuge."
Lire aussi> Voici l'astuce d'Alain Baraton pour se débarrasser du liseron sur un rosier
Vous avez une question à poser à Alain Baraton?
Si, comme Cécile, vous avez une question à poser à Alain Baraton, écrivez-nous: courrier@notretemps.com ou Notre Temps, 15, boulevard Gabriel-Péri, 92245 Malakoff. Précisez-bien votre ville.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)