Prélèvement à la source: plus que quelques jours pour éviter une mauvaise surprise
Vous aimez cet article?
Si vous faites partie des contribuables qui ont modifié manuellement leur taux de prélèvement à la source en 2025, vous devez absolument faire une démarche pour que ce même taux soit reconduit en 2026.
Une hausse ou une baisse de vos revenus, un changement de la structure familiale (enfant, mariage, divorce, etc.) en cours d'année entraîne mécaniquement une évolution du montant de votre impôt, à la hausse ou à la baisse, et parfois dans des proportions très importantes. C'est pourquoi la Direction générale des finances publiques (DGFIP) recommande d'actualiser votre taux au plus vite, pour éviter d'avoir un rattrapage trop important à régler ou de payer trop en attendant un remboursement des impôts.
Mais tous les changements effectués une année calendaire ne sont pas reconduits l'année qui suit. Vous avez peut-être baissé ou augmenté votre taux de prélèvement en cours d'année, mais sans action de votre part, votre ancien taux, calculé sur votre dernière déclaration de revenus remplie au printemps dernier sur vos revenus de 2024, sera de nouveau appliqué au 1er janvier 2026.
Il vous faut donc valider de nouveau votre taux modifié, alerte la DGIFP dans un mail envoyé en début de semaine aux contribuables concernés. Et ce, avant le 6 décembre, pour que ce soit pris en compte. "En 2025, vous avez mis à jour votre taux de prélèvement à la source pour tenir compte d'une évolution de votre situation. Ce taux n'est valable que pour l'année en cours. Il va donc expirer le 31 décembre prochain", précise le courrier. Sans mise à jour, "c'est le taux calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus qui sera appliqué", insiste la DGIFP.
Comment actualiser mon taux de prélèvement à la source?
Il faut vous rendre sur votre espace personnel du site impôts.gouv.fr et aller à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus". À vous d'estimer vos revenus, afin que votre taux soit de nouveau calculé pour 2026.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)