Minimum vieillesse: âge, revenus, situation… Les conditions à respecter pour percevoir l’Aspa si l'on est en couple
Vous aimez cet article?
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement appelée minimum vieillesse, garantit un revenu minimal aux retraités disposant de faibles ressources . Pour les couples, son attribution dépend de plusieurs critères stricts. Interrogé par un lecteur de 65 ans qui se demande si sa conjointe doit atteindre le même âge pour en bénéficier, Ouest-France s'est penché sur la question, ce mardi 18 novembre 2025.
Pour ouvrir un droit à l'Aspa en tant que couple, plusieurs exigences doivent être simultanément respectées. L'Âge tout d'abord, puisque chacun des conjoints doit, en effet, avoir 65 ans ou plus, hormis quelques exceptions. Vient ensuite la résidence en France, qui doit se faire de façon stable et effective.
Lire aussi > De plus en plus de retraités modestes réclament cette aide… et ce n'est pas bon signe
Minimum vieillesse: un plafond imposé
Concernant les conditions de revenus, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser 1 605,73 euros par mois, soit 19 268,80 euros par an. Enfin, comme le rappelle la Carsat Bretagne, "vous devez avoir obtenu, de même que votre conjointe, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion, de base et complémentaires, françaises et étrangères".
L'allocation fonctionne alors comme un complément de revenus: elle porte les ressources du couple jusqu'au plafond autorisé. Ainsi, un foyer disposant de 1 000 euros mensuels touchera une Aspa de 605,73 euros, afin d'atteindre les 1 605,73 euros.
Lire aussi > "Peut-on cumuler le minimum contributif et l'Aspa (minimum vieillesse)?"
Minimum vieillesse: se tourner vers l’Aspa "personne seule"
Si un conjoint n'a pas encore l'âge requis, le droit à l'Aspa du couple n'est pas ouvert . Toutefois, le conjoint âgé de 65 ans peut prétendre à l'Aspa "personne seule". Les ressources personnelles du demandeur ainsi que les revenus du conjoint non éligible sont pris en compte dans le calcul. Si ce dernier ne dispose d'aucune ressource, le demandeur peut atteindre le montant maximal Aspa "personne seule", soit 1 034,28 euros par mois, à condition que la somme des revenus personnels et de l'Aspa reste en dessous du plafond "couple" (1 605,73 euros).
Le Carsat Bretagne rappelle que lorsque le cumul dépasse la limite globale de 1 605,73 euros, l'Aspa est ajustée. Par exemple, si les revenus personnels atteignent 600 euros, l'ajout de l'Aspa maximale (1 034,28 euros) porterait le total à 1 634,28 euros, une somme au-delà du plafond. L'allocation est alors recalculée pour atteindre exactement la limite autorisée et sera alors de 1 005,73 euros.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)