Vaccins anti-cancer: la biotech Transgene lève plus de 100 millions d'euros
La biotech française Transgene, qui travaille sur des vaccins destinés à traiter certains cancers, a levé 105 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi, précisant que ce montant lui servirait principalement à poursuivre ses essais cliniques.
Le groupe, qui est l'un des principaux acteurs privés de la recherche en immunothérapie en France, a fait part du "succès de sa levée de fonds d'environ 105 millions d'euros", dans un communiqué. Il n'a pas précisé qui étaient les nouveaux financeurs, évoquant "des investisseurs français et européens spécialisés dans le secteur de la santé".
Transgene développe notamment des vaccins contre certains cancers, notamment de la tête et du cou. L'idée n'est pas, comme dans la vaccination classique, de protéger le patient en amont mais de traiter un cancer existant en récupérant des cellules de la tumeur pour les réinjecter afin d'habituer le système immunitaire à les éliminer.
Le secteur est compétitif: on y retrouve notamment les biotechs américaine Moderna et allemande BioNTech, à l'origine des premiers vaccins anti Covid-19, elles aussi sur des projets de vaccins thérapeutiques. La société américaine Dendreon a, elle, déjà commercialisé un traitement contre des cancers de la prostate.
Les produits de Transgene sont eux, loin d'être opérationnels car encore au stade d'essais relativement précoces, dits de phase 1 ou 2, sur des échantillons réduits de patients. L'argent recueilli doit permettre de les poursuivre et d'en engager de nouveaux.
"Notre feuille de route est claire: poursuivre la partie phase 2 en cours de l'étude randomisée de phase 1/2 dans les cancers de la tête et du cou pour obtenir des résultats fin 2027/début 2028 (et) lancer un essai de phase 1 dans une nouvelle indication", a expliqué Alessandro Riva, PDG de Transgene, dans le communiqué.
Le groupe compte aussi employer ces financements à se "préparer" à une éventuelle étude dite "pivot". Egalement qualifiée de phase 3, une telle étude, sur un grand nombre de patients, est, en cas de succès, le dernier stade avant une demande d'autorisation puis, éventuellement, une commercialisation.
jdy/rap/eb
TRANSGENE
BioNTech
Prolongez votre lecture sur le sujet :