Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Le salon Wine Paris 2026 mettra en avant le vin désalcoolisé

Le salon Wine Paris, qui se tiendra du 9 au 11 février 2026 au Parc des expositions à Paris, donnera une place accrue aux vins et spiritueux sans alcool et s'attend à une fréquentation e...
Par  Afp
Date publication
Mise à jour Publié
Temps de lecture
Lecture en 4 min

Le salon Wine Paris, qui se tiendra du 9 au 11 février 2026 au Parc des expositions à Paris, donnera une place accrue aux vins et spiritueux sans alcool et s'attend à une fréquentation en hausse, ont annoncé mardi ses organisateurs.

Fort de plus de 52.000 visiteurs et 5.300 exposants en 2025, ce salon, l'un des plus grands au monde consacré au vin, devrait accueillir cette année 6.000 exposants issus de 60 pays, selon la société organisatrice Vinexposium lors d'une conférence de presse.

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, a annoncé lors de cet événement que l'édition 2026 comprendrait pour la première fois une section entière, "Be no", consacrée aux vins et spiritueux sans alcool et qui réunira 62 producteurs sur 600m2.

Une autre section du salon est quant à elle dédiée aux spiritueux depuis 2020 ("Be Spirits").

"Wine Paris, c'est la fête du vin, qu'il soit avec ou sans alcool", a ainsi affirmé M. Lameyse.

Face à la baisse de la consommation de vin, M. Lameyse a présenté les vin désalcoolisés, dont la consommation augmente, comme "une des voies de sortie de cette crise".

Un constat partagé par Coralie Boüard, viticultrice et propriétaire du Château du Clos de Boüard, qui a sauté le pas de produire des vins sans alcool.

"C'est un levier de croissance, une vraie bouffée d'oxygène sans s'asseoir sur le vin traditionnel", a déclaré lors de la conférence de presse celle qui "assume de laisser le mot vin sur la bouteille".

"A table, on consomme moins pour consommer mieux", observe le sommelier Meilleur ouvrier de France Laurent Derhé, pendant le même événement, estimant que la demande en produits no-low s'explique essentiellement par des préoccupations de santé.

"La génération Z cherche l'inclusion et veut avoir la conscience à 100% pendant un repas" sans renoncer au plaisir de déguster du vin, renchérit Coralie de Boüard.

Dans les grands établissements, Laurent Derhé a constaté pour la première fois cette année l'arrivée de cartes de vins sans alcool et salue l'évolution de la sommellerie pour répondre à une clientèle qui fait attention à "ne pas exclure" les personnes ne consommant pas d'alcool.

Selon un baromètre Ifop pour Vin & Société publié mardi, les Français sont désormais 77% à déclarer boire du vin alors qu'ils étaient 85% en 2019.

En 2025, la France s'attend à une récolte de 35,9 millions d'hectolitres selon l'OIV (organisation internationale de la vigne et du vin), de 16% inférieure à sa moyenne sur cinq ans. Elle est affectée par la chaleur et la sécheresse, et dans une moindre mesure par des plans d'arrachage de vignes. Si ce chiffre se vérifie, ce sera sa plus faible production depuis 1957.

Prolongez votre lecture sur le sujet :