Voyager avec son animal: préparatifs, réglementations et conseils pour des déplacements sereins
Vous aimez cet article?
Mode de transport : quelle réglementation pour mon animal de compagnie ?
Si vous voyagez en voiture, vous avez toute liberté d'emmener votre animal. Veillez tout de même à réduire les risques d'accident en l'installant dans une cage de transport fermée et adaptée à son gabarit.
Pour voyager en train, les règles dépendent de la compagnie. Avec la SNCF, les chats, rongeurs, furets et petits chiens voyagent en cage sur vos genoux. Les gros chiens s'installent à vos pieds et sont muselés. Le prix: 7€ pour tous. Dans un train Ouigo, le trajet coûte 10 € et votre animal voyage en cage s'il pèse moins de 6 kg, à vos pieds et muselé s'il est plus lourd. Dans les trains internationaux, le coût et les conditions varient également selon que vous voyagiez avec Trenitalia, Renfe ou Eurostar.
Pour un voyage en avion, là encore, on observe des variations réglementaires en fonction de la compagnie. Avec Air France, Transavia ou Vueling, votre compagnon est autorisé en cabine s'il pèse moins de 8 kg, sac de transport compris. S'il pèse davantage, il devra voyager en soute dans une caisse homologuée. En revanche, EasyJet et Ryanair n'autorisent pas les animaux sur leurs vols, sauf les chiens d'assistance sur justificatif.
Quant aux bus de voyage Flixbus ou BlaBlaCar, ils ne permettent pas aux animaux de monter à bord, exception faite des chiens d'assistance.
Lire aussi > Avion: 5 conseils pour voyager avec son chat
Destination de voyage: quelles différences pour mon animal de compagnie?
Si vous voyagez en France, aucun problème, votre animal peut vous accompagner sans contrainte (tant qu'il est accepté par votre hébergement).
Dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez vous rendre avec votre chien, chat ou furet à plusieurs conditions précisées par le Service public:
- l'animal est âgé d'au moins 15 semaines
- il est identifié par puce électronique (ou tatouage visible antérieur à juillet 2011)
- il a son passeport européen
- il est vacciné contre la rage
- les chiens voyageant en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni doivent aussi être vermifugés contre les vers échinocoques 120 à 24 heures avant le départ.
Les mêmes conditions s'appliquent pour voyager dans les autres États européens : Royaume-Uni, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin, Groenland, Islande, Suisse, Vatican, Îles Féroé et Norvège. Attention néanmoins à bien vérifier les conditions d'entrée selon le moyen de transport! Pour toutes les autres destinations, il faut vérifier auprès des services dédiés du pays.
Derniers conseils pour bien préparer le voyage de votre animal
Une fois les formalités administratives dûment vérifiées, voici quelques ultimes conseils pour un voyage serein :
- prévoyez le kit nécessaire au trajet avec gamelles, nourriture, eau, jouets, couverture, laisse ou harnais…
- administrez un traitement antiparasitaire préventif quelques jours avant le départ si besoin
- pensez à une solution contre le stress du déplacement (comprimé, phéromones apaisantes…)
- restez zen, car si votre animal vous sent angoissé, il le sera également!
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)