Vous voulez installer une serre de jardin pour cet hiver? Ces autorisations sont à demander
Vous aimez cet article?
Après les températures caniculaires de cet été, il est déjà temps de préparer la saison hivernale au jardin. Si vous voulez protéger vos plantes, vos boutures ou certaines légumes du froid, l'installation d'une serre peut être une option. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut vérifier s'assurer de la nécessité ou non d'une autorisation de la part de l'urbanisme. Tout dépend de votre lieu de vie, de la taille de la serre et son emplacement sur le terrain.
Installation d'une serre: des démarches en fonction de la taille
Si vous habitez dans un secteur non protégé, aucune démarche en marie n'est réclamée pour une serre dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 1m80, indique le site de l'administration française.
Si la structure mesure entre 1m80 et 4 m de haut, pour une surface jusqu'à 2 000 m2, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP). La municipalité a ensuite un mois pour vous répondre (ou deux mois en cas de consultation d'un autre service). Après l'affichage du permis en mairie, la préfecture a deux mois pour contester les travaux. Il est donc conseillé d'attendre avant de se lancer dans la construction.
Pour une serre de plus de 4 m de haut et 2 000 m2, il faut passer à l'étape supérieure et demander un permis de construire. Là encore, les démarches peuvent prendre plusieurs semaines. Le recours à un architecte est obligatoire si les dimensions de l'abri dépassent 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m² de surface de plancher ou 2 000 m2 d'emprise au sol.
Installation d'une serre: les contraintes du secteur protégé
Si vous résidez dans un secteur protégé, les règles sont plus strictes. L'État considère comme zone protégée les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés (ou en instance de classement), les réserves naturelles, les espaces qui pourraient être classés au sein d'un parc national, et les parcs nationaux.
Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire, même pour les serres les plus petites (moins de 4 m de haut et de 2 000 m2 de surface). Pour les structures plus grandes, on passe directement au permis de construire, avec les mêmes contraintes de recours à un architecte. Pour vérifier si votre jardin se situe dans un secteur protégé, il faut contacter sa mairie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)