Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici trois astuces de chef pour choisir, conserver et cuisiner la poire (trognon compris!)

Pour Jean Covillault, le jeune chef de La Belle Tablée, à Paris, rien ne vaut les poires, ces fruits délicats et délicieux qui méritent toute notre attention. Voici ses petits trucs pour bien les choisir sur les étals, les cuisiner en plat et en dessert et bien sûr les conserver pour qu'elles ne perdent pas leur saveur.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Quelle est la meilleure façon de choisir les poires?

"J'aime la poire car elle est abordable, goûteuse et off re encore plus de possibilités que la pomme. Certains signes ne trompent pas pour la sélectionner: de belles couleurs, de généreux parfums… Mais, comme pour le melon, je conseille aussi de se fier à son instinct."

Deux façons tès simples de cuisiner les poires

Bien la cuisiner: "J'ai une recette toute simple: faites revenir une noisette de beurre sur la poêle, ajoutez des petits morceaux de poire, une pointe de sel, laissez l'eau s'évaporer 3 à 4 minutes puis faites cuire à feu doux 15 minutes, mixez et servez avec une viande ou en dessert avec des épices.

Coupée en lamelles, elle est idéale en salade avec du radis noir, des betteraves, un mesclun, du fromage…"

Lire aussi> La poire, alliée du coeur et de la digestion  

Comment conserver la poire et cuisiner trognon et peau?

Bien la conserver: "Pour profiter de sa fraîcheur et de ses arômes, évitez le frigo. Je préfère acheter de plus petites quantités et les déguster dans les deux jours. Ne jetez pas les épluchures et les trognons: faites-les infuser une heure dans un sirop (100 g de sucre pour 100 ml d'eau) et utilisez-le pour parfumer une nage de fruits, une crème montée, imbiber un gâteau…

Lire aussi> La poire, ce fruit d'automne dont on en raffole! et Comment bien conserver les poires et éviter qu'elles mûrissent trop vite 

Commentaires (0)