Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter vos coquilles d'œuf

Lorsque vous préparez une omelette ou que vous faites un gâteau, gardez les coquilles d'oeuf. Elles peuvent être très utiles à la maison et au jardin.

Vous aimez cet article?

Peu onéreux, simples à préparer et riches en protéines, les oeufs font le bonheur des Français qui en raffolent. Oeufs au plat qui dépannent, omelette aux cèpes du dimanche, oeufs mimosa pour épater ses convives...  Ils font partie des trésors de notre gastronomie. Lorsque vous les préparez, ne jetez pas leurs coquilles, elles peuvent être très utiles à la maison. On vous explique.

Comment écaler un oeuf facilement?

Gardez les coquilles d'oeufs crus quand vous préparez un gâteau ou des oeufs au plat, c'est facile, il suffit juste d'y penser quand vous les cassez. Mais écaler (c'est le terme technique) un oeuf mollet ou un oeuf dur peut virer à l'épreuve artistique surtout avec des oeufs extra-frais. Le blanc s'abîme, la coquille colle à cause de l'albumine qui favorise son adhérence à la membrane interne et l'opération peut virer au fiasco.

Plusieurs astuces permettent d'écaler un oeuf dur facilement:

  • Plongez-le dans l'eau froide pendant 5 minutes puis tapotez-le doucement ou faites-le rouler dans vos mains pour casser la coquille devenue souple. Elle se retirera sans difficulté. 
  • Le chef Eric Fréchon propose une autre astuce, partagée sur son compte Instagram: ajouter du vinaigre blanc et du gros sel dans l'eau de cuisson pour enlever plus facilement la coquille après la cuisson (9minutes pour un oeuf dur)
  • Enfin, glisser une petite cuillère entre la coquille et le blanc pour les détacher fonctionne aussi.

Que faire avec les coquilles d'oeuf au jardin? Pour quelles plantes les utiliser?

  • Après chaque averse, votre potager est envahi de limaces et d'escargots qui s'offrent un festin avec vos pieds de salade? Pour tenter de leur barrer la route, concassez grossièrement des coquilles d'oeufs après avoir enlevé la membrane et disposez-les au sol pour faire une sorte de barrière naturelle. Les gastéropodes glissent moins facilement sur une surface rugueuse et coupante. 
  • Les coquilles d'oeufs sont riches en carbonate de calcium et revigoreront les plantes qui en ont besoin (tomates, courgettes, aubergines ou encore les choux....) en enrichissant le sol. En grande quantité, et ajoutées régulièrement en les émiettant, elles sont également utiles pour neutraliser une terre trop acide et vont agir comme un amendement alcalin.
  • Si vous avez un compost au jardin, vous vous êtes peut-être posé la question: peut-on mettre les coquilles d'oeuf dedans? Oui, à condition de les broyer en petits morceaux pour qu'elle s'amalgament bien aux autres déchets. Mais leur teneur en calcium aidera à équilibrer l'acidité de votre compost entre les déchets verts et les déchets bruns. 
  • Dernier usage pour vos coquilles: lorsque vous parvenez à les casser nettement, en deux parties, conservez-les pour faire vos semis. En ajoutant un peu de terre dedans, elles se transformeront en petit godet (faites un trou au fond pour que l'eau s'écoule) et vous pourrez les stocker dans une ancienne boite à oeufs.

Lire aussi> Conservation, préparation... Ces erreurs fréquentes à ne pas faire avec les oeufs

Que faire avec les coquilles d'oeufs à la maison?

Votre casserole a brûlé et le cul a noirci? Vous pouvez lui redonner son éclat en réalisant une pâte à base d'eau savonneuse et de coquilles d'oeufs, dont le côté abrasif va faire des miracles sans l'abîmer. Pour cela, vous devrez broyer les coquilles après les avoir nettoyées et séchées, mais c'est redoutablement efficace! Vous pouvez faire de même pour rattraper un fond de casserole qui a eu trop chaud. 

Si vous buvez souvent du thé, vos tasses peuvent se ternir à cause du tanin qui laissent un dépôt foncé dans le fond, très tenace. Pour l'éliminer, émiettez des coquilles d'oeuf et mettez les dans votre tasse en ajoutant de l'eau chaude. Laissez tremper ce mélange, frottez au besoin, et rincez.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)