Voici pourquoi votre pension de retraite peut baisser ou augmenter en septembre
Vous aimez cet article?
Début septembre, vous avez reçu votre pension complémentaire de l'Agirc-Arrco et, surprise, le montant versé n'est pas celui que vous avez l'habitude de voir sur votre compte en banque. Seriez-vous passé à côté d'une hausse, s'il est en augmentation, ou d'une taxe, s'il est en baisse?
C'est tout simplement une conséquence de votre déclaration de revenus, effectuée au printemps dernier. Cet été, vous avez reçu votre avis d'imposition, qui affiche votre taux d'imposition. Si votre situation financière n'a pas changé, votre taux devrait être inchangé. Dans le cas contraire, votre taux d'imposition peut avoir été calculé à la baisse ou à la hausse.
La nouveauté du taux individualisé
D'autant que cette année, il y a plus de "chance" que votre taux varie si vous êtes mariés ou pacsés, puisque le taux individualisé est devenu la norme. C'est-à-dire que, par défaut, l'administration fiscale calcule cette année cet élément par rapport à vos revenus, et non par rapport à ceux du couple, ce qui en moyenne devrait avantager les femmes, qui ont des revenus et pensions de retraite inférieures aux hommes. Sauf si vous avez indiqué souhaiter conserver le taux du ménage.
Ce taux calculé par l'administration fiscale est ensuite communiqué au cœur de l'été aux différents organismes collecteurs (employeurs, caisses de retraite…), qui l'appliquent selon des modalités différentes.
Agirc-Arrco, Assurance retraite, Service des retraites de l'Etat... : quand votre taux sera-t-il actualisé?
L'Agirc-Arrco l'a en grande partie déjà appliqué sur les pensions complémentaires de septembre, payées en début de mois. L'Assurance retraite, qui sert les pensions de base, paie avec un mois d'écart: elle va donc prendre en compte l'éventuel nouveau taux d'imposition sur la retraite de septembre… payée le 9 octobre. C'est à ce moment que vous verrez la différence sur votre pension de retraite globale.
Usuellement, les services des retraites de l'Etat, qui sert les pensions des ex-fonctionnaires, met à jour le nouveau taux de prélèvement sur les pensions du mois d'octobre.
Et si vous êtes toujours salariés, cette actualisation sera mise en place à la fin du mois de septembre, sur votre paie du mois de la rentrée.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)