Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici les meilleurs chocolats noir vendus en supermarché et ceux à éviter

Un seul petit carré suffit à relancer la journée... Mais quelle référence de chocolat noir choisir pour allier gourmandise et bonne composition? Un comparatif publié dans le livre "Le bon choix au supermarché, 108 aliments à bannir du caddie" (éd. Thierry Souccar) nous guide. Verdict!

Vous aimez cet article?

Quel est le meilleur chocolat noir?

C'est un petit plaisir coupable qui se cache dans le tiroir de la cuisine de nombreux Français. Riche en cacao, en fer et en magnésium, le chocolat noir offre un boost d'énergie lorsqu'on le croque et séduit de nombreux palais qui apprécie son goût moins sucré que celui au lait ou blanc. Il accompagne volontiers le café après le repas du midi ou la série du soir, blotti sous un plaid dans le canapé. Chocolat noir à 70% de cacao, chocolat cru, bio, aux amandes, à l'orange... Lesquels sont les meilleurs en termes de composition, sans trop de sucre ni d'additifs? Pour nous éviter d'acheter des produits ultras transformés, la nouvelle édition du livre "Le Bon choix au supermarché" (éd. Souccar), qui a scruté les aliments de 75 rayons, a comparé 10 références. Si certaines tirent clairement leur épingle du jeu, d'autres sont beaucoup moins satisfaisantes. 

chocolat cru Dézoomer
© Ethiquable

Quel chocolat noir choisir au supermarché?

Sur la première marche du podium, on retrouve un produit encore rare en supermarchés: du chocolat noir cru, avec la référence à 70% de cacao de la marque Ethiquable. Très différent des chocolats noirs classiques, le chocolat noir cru offre une texture fondante qui mérite d'être testée. Ses fèves ont suivi un processus de fermentation plus douce sans torréfaction qui révèle les arômes et préserve ses atouts nutritionnels. "Fèves non torréfiées = vitamines et antioxydants préservés", ont apprécié les auteurs du livre. La marque Ethiquable se démarque également avec son chocolat noir aux noisettes entières, 24% sans beurre laitier ni émulsifiant qui se hisse dans le top 5.


Lindt 70% Dézoomer

Les amateurs de chocolat noir brut à 70% seront rassurés de savoir que la référence de Lindt, vendue dans toutes les enseignes et plus abordable, a une composition très satisfaisante, sans additif ni colorant ou autres agents qui trahiraient un produit ultra transformé. Ce chocolat se décline également en 85%, 90% et... 99% pour les amateurs de sensations fortes. 

Autre référence de chocolat noir qui s'en sort très bien, celle de la marque distributeur d'Intermarché Ivoria bio "Noir éclats d'amandes". Légèrement plus sucré que les références citées précédemment, c'est un produit à la fois gourmand et bien formulé. 

Lire aussi> Voici les meilleurs beurres vendus en supermarché et ceux à éviter

Quels sont les chocolats noirs à éviter au supermarché?

Les auteurs de l'ouvrage nous conseillent de passer notre chemin devant certaines références, notamment celle "sans sucre" de la marque Gerblé à qui l'on accorderait volontiers sa confiance. Pas de sucre dans la liste des ingrédients, mais à la place une bonne dose d'édulcorant. "Consommé en grande quantité, il peut avoir un effet laxatif". Mieux vaut être prévenu. La marque Côte d'Or reçoit aussi un carton rouge pour son praliné noir avec seulement 45% de cacao, mais du sucre, de l'huile de palme, des émulsifiants, des arômes. 


Lindt menthe frappée Dézoomer

Le flop de ce comparatif? Lindt et son chocolat noir "menthe frappée" à déguster froid, fourré d'une pâte "qui contient surtout du sucre, colorée en vert, avec de l'huile essentielle de menthe", regrettent les auteurs. Ce n'est pas une surprise, les tablettes de chocolats, les yaourts ou les glaces, qui évoquent davantage une pâtisserie que le produit original sont souvent loin d'être exemplaires en terme de composition. Méfiance aussi avec les photos sur l'emballage qui promettent parfois monts et merveilles... Fin 2024, Nestlé s'était déjà fait épinglé au moment des fêtes de fin d'année par l'association Foodwatch pour ses escargots au chocolat noir "saveur framboise", qui n'en avait que le nom. 

Lire aussi> Quel est le meilleur jour pour faire ses courses au supermarché et profiter des promotions?

Bon choix au supermarché Dézoomer

Retrouvez l'intégralité de ce comparatif et bien d'autres forts utiles dans le livre "Le Bon choix au supermarché", éd. Souccar. 18,90€.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (3)