Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici les meilleurs beurres vendus en supermarché et ceux à éviter

Beurre doux, demi-sel ou margarine? Plutôt classique, bio ou allégé? Comment bien choisir son beurre dans les rayons pour éviter les additifs et les conservateurs? Un comparatif publié dans le livre "Le Bon choix au supermarché"* nous aide. Verdict!

Vous aimez cet article?

Les Français consomment en moyenne 8 kilos de beurre par personne chaque année. Sur du pain grillé au petit-déjeuner, avec un morceau de fromage, pour préparer une béchamel ou un gâteau... C'est un indispensable de notre frigo dont le prix s'envole en ce moment en raison d'une baisse de la production de lait et d'une demande croissante. Alors, autant bien le choisir pour profiter d'un produit garanti sans additif ou conservateur. La nouvelle édition du livre *"Le Bon choix au supermarché" (éd. Thierry Souccar), a passé au crible les aliments de 75 rayons dont les yaourts aux fruits, et 10 références de beurre et margarine. Voici ce qu'il faut retenir.

Le beurre est-il meilleur que la margarine?

Alors que le beurre artisanal ne contient que 2 ingrédients, de la crème et des ferments, la margarine en comprend une dizaine. Mais dans les rayons, son Nutri-Score est souvent meilleur, car elle est moins grasse que le beurre ce qui n'aide pas le consommateur à faire le bon choix. "Nous préconisions le beurre, préférez toujours une liste d'ingrédients courte. La margarine contient des émulsifiants, c'est un produit ultra-transformé", tranche Mégane Heudiard diététicienne nutritionniste qui a participé à l'édition de ce livre. "Il vaut mieux réduire sa consommation de beurre lorsqu'on doit faire attention ou le remplacer par un beurre d'oléagineux, du beurre de cacahuètes par exemple, plutôt que d'aller vers une margarine ou une référence allégée". Les margarines sont à éviter pour la cuisson, car elles contiennent des acides gras polyinsaturés qui se dégradent à la chaleur. Rien ne vaut un peu d'huile (olive, colza...) pour faire cuire un morceau de viande ou faire revenir vos légumes à la poêle.

Lire aussi> "J'ai du cholestérol, est-ce vraiment nécessaire de ne plus manger de beurre?"


beurre Dézoomer

Quelles sont les meilleures marques de beurre?

En tête des meilleures références de ce comparatif, le beurre de baratte doux "C'est qui le patron?!" labélisé Bleu-blanc-coeur. En plus de rémunérer le producteur au juste prix, ce beurre contient naturellement plus d'oméga-3 qu'un beurre classique, car l'alimentation des vaches est enrichie en graines de lin, ont apprécié les auteurs. Autre très bonnes références, le "beurre de baratte Grand Cru Bio doux" au lait cru de Le Gall jugé "ultra qualitatif".

Le beurre bio doux de la marque Président tire aussi son épingle du jeu "Facile à trouver, abordable et savoureux, ce produit coche toutes les cases"

bridelight Dézoomer

Quelles sont les marques de beurre et margarines à éviter?

Parmi les marques de beurre et margarines qui n'ont pas convaincu les auteurs du livre, la margarine tartine de Astra se fait épingler pour sa composition avec pas moins de 12 ingrédients.

Mais le super flop est décerné à Bridelight avec son beurre doux 15 % de mat. grasse "de l'eau, des matières grasses laitières, de l'amidon, du lactose, de l'amidon modifié", regrettent les auteurs. 

Bon choix au supermarché Dézoomer

Retrouvez le comparatif complet de ce rayon, et bien d'autres forts utiles pour faire ses courses dans le livre "Le Bon choix au supermarché", éd. Thierry Souccar, en vente à partir du 11 septembre.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)