Voici les meilleures marques de yaourts aux fruits et celles à éviter absolument
Vous aimez cet article?
Pour terminer le repas avec une touche sucrée, vous prendrez bien un yaourt à la fraise ou à la pêche? Mais lequel? En rayon, le choix est si vaste qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver entre toutes les propositions lactées. Car si nous avons souvent des chouchous au rayon frais, l'attrait de la nouveauté pousse parfois notre caddie vers de nouvelles références dont la composition peut laisser à désirer. Pour nous aider à y voir plus clair et éviter d'acheter des produits ultra transformés, la nouvelle édition du livre "Le Bon choix au supermarché" (éd. Souccar), qui a scruté les aliments de 75 rayons, a comparé 10 références de yaourts aux fruits. Avec du très bon, à privilégier et du beaucoup moins satisfaisant, à laisser en rayon.
Quelle est la meilleure marque de yaourt aux fruits?
Pour réaliser leur comparatif, les auteurs du livre, du collectif indépendant LaNutrition, ont regroupé sous le terme d'ACE (agents cosmétiques et économiques), les ingrédients qui trahissent une ultra-transformation. Il s'agit des arômes, de l'amidon de maïs, du sirop de glucose, du carboxyméthylcellulose (E466), des œufs en poudre, des extraits de levure ou de malt… Autant d'ingrédients aux noms complexes qui doivent mettre la puce à l'oreille: "Plus il y en a dans la liste des ingrédients, plus l'aliment est ultra-transformé. Privilégiez les produits laitiers les plus simples avec une liste d'ingrédients courte", résume Mégane Heudiard, diététicienne nutritionniste qui a participé à l'édition de ce livre.
Si vous aimez savourer un yaourt aux fruits pour le dessert, voici les 3 meilleures références :
- Le yaourt bio aux fruits de Gaborit, vendu en magasin bio, a tout bon! Sans aucun additif, il est élaboré à partir de lait demi-écrémé, d'une préparation de fruits (12%) et d'un peu de sucre et de ferments, il ne contient aucun ACE.
- Le yaourt sans lactose aux probiotiques de Malo séduit les palais experts par sa composition simple et de qualité. "Élaboré à partir de lait partiellement écrémé, de sucre et de ferments, ce yaourt sans lactose ne contient aucun épaississant. Son seul ajout: un arôme naturel de citron".
- Avec sa compotée de fruits généreuse (18%!), Bonne maman monte sur le podium avec son yaourt "fraises et yaourt". "Ces 3 premières références sont très bonnes. L'idéal, c'est d'avoir au moins 10% de fruits dans un produit laitier, ils doivent être le 2e ingrédient dans la liste après le lait, et non le sucre", indique Mégane Heudiard.
Lire aussi> Ces aliments réputés "bons pour la santé"... à tort
Quels sont les yaourts aux fruits les plus sucrés à éviter?
Parmi les références qui n'ont pas su convaincre les experts qui ont participé au banc-test, on retrouve notamment ces 3 marques qui se font épingler en raison de leur composition:
- Les Perle de lait mangue et pêche (4 ACE), qui contiennent du lait écrémé auquel on ajoute de la crème, du sucre, des fruits, le tout agrémenté d'amidon transformé de riz, de poudre de lait et d'arômes… "Un yaourt clairement ultra-transformé"; notent les auteurs.
- Les yaourts mandarine et citron vert de Mamie Nova. Malgré le logo représentant une grand-mère, on est loin du fait maison avec un épaississant, 2 arômes, de l'amidon et beaucoup de sucre (14g pour 100g!). "Le visuel est parfois trompeur sur les emballages", rappelle la diététicienne. "Le repère c'est vraiment la liste des ingrédients".
- Le flop de cette catégorie, ce sont les yaourts Light&Free Yaourts aux fruits 0%. Les auteurs déplorent l'avalanche d'agents cosmétiques et économiques (ACE). Épaississants, arômes, édulcorants, correcteurs d'acidité…Ils sont tous là!
Quelles alternatives aux yaourts aux fruits?
Dans l'idéal, préférez prendre des yaourts nature auxquels vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des morceaux de fruits frais ou surgelés, une cuillère à café de compote sans sucre ajouté ou pourquoi pas des épices pour donner du goût. Cannelle, mélange 4 épices... ou pourquoi pas des arômes naturels de vanille.
Lire aussi> Diététique: Yaourt et fromage blanc, lequel choisir?
Retrouvez l'intégralité de ce comparatif et bien d'autres forts utiles dans le livre "Le Bon choix au supermarché", éd. Souccar, en vente à partir du 11 septembre.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)