Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici les bons gestes pour éviter un cambriolage cet été

218 700 cambriolages ont été constaté en 2024 en France, un chiffre en hausse année après année. Un sujet devenu une des préoccupations principales des Français, selon le dernier observatoire de la Sécurité des foyers. Alors, avant les départs en vacances d’été, comment lutter efficacement contre les cambriolages?

Vous aimez cet article?

Est-ce qu'on a bien fermé la porte avant de partir? Les fenêtres aussi? Alors qu'une étude publiée ce 26 juin révèle que 4 Français sur 5 craignent un cambriolage lorsqu'ils pensent à la sécurité domestique, l'été s'annonce comme l'une des périodes les plus propices, avec notamment un pic en août. Comment lutter efficacement contre les cambriolages? Quelles sont les solutions les plus sûres? Notre Temps fait le point.

Faire illusion de votre présence

Pour décourager les cambrioleurs, la première des solutions est de faire croire que vous êtes là. Même si certains aujourd'hui ne sont pas effrayés et visitent votre logement malgré votre présence, la majeure partie est refroidie en voyant de la lumière à travers les fenêtres par exemple. Alors, le plus important est de "donner l'illusion de votre présence", explique David Rodrigues, juriste "logement" à la CLCV, une association d'aide aux consommateurs. "Un voisin qui récupère votre courrier, un simulateur de présence dans votre logement, ça permet de donner l'impression que vous êtes là", poursuit-il. Et surtout, éviter le message sur le répondeur: "Coucou, on est en vacances, on revient dans 15 jours". Dans 15 jours, il risque de ne plus rester grand-chose.

Lire aussi > Cambriolage: quels documents pour être mieux indemnisé?

Veiller à la sécurité des points d'entrée dans la maison

Les points d'entrée dans un logement sont multiples, même si 64% des cambrioleurs entrent par la porte, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales datant de 2016. Pour leur éviter un accès facilité, il est possible de mettre en place certains blocages. "Votre compagnie d'assurance peut imposer une certaine sécurité, un certain type de serrure, des fenêtres renforcées, des barreaux aux fenêtres, tout dépend du quartier, de la configuration des lieux et de votre contrat", analyse l'expert. Des barreaux aux fenêtres, ça peut un peu donner l'impression d'être en prison, mais c'est très efficace, notamment au rez-de-chaussée. "Les cambrioleurs profitent des volets non fermés, ils cassent la vitre et ils rentrent". Une fois introduits dans les logements, les objets les plus ciblés par les cambrioleurs sont: les bijoux et les pièces de maroquinerie de luxe, ainsi que les appareils high-tech (montres connectées, ordinateurs portables, casques, tablettes). Il est donc recommandé de les placer en lieu sûr, ou de les avoir avec soi en cas de départ en vacances.

Il est possible d'installer des systèmes anti-intrusion, selon vos besoins. La porte blindée offre une protection redoutable par rapport aux portes classiques, mais son coût peut aussi grimper en flèche, d'environ 600 euros pour une entrée de gamme à plusieurs milliers d'euros pour les plus résistantes. La serrure à crémone verrouille et sécurise la fenêtre ou la porte, car elle bloque l'ouverture. Son coût est plus raisonnable, entre 100 et 300 euros. Une serrure trois points est très difficile à fracturer, et son prix oscille entre 100 et 900 euros.

Mettre en place des détecteurs de présence et une alarme

Les détecteurs de présence permettent de voir s'il y a intrusion. Parfois liés à une sirène, qui permet de faire du bruit, ils s'avèrent très utiles dans la protection du logement. "Cela fait du bruit, ça attire l'attention, et ça, les cambrioleurs n'aiment pas", continue David Rodrigues. "Je sais que certains professionnels de la sécurité conseillent de ne pas fermer les portes à l'intérieur du logement. Tout simplement parce qu'une fois les cambrioleurs à l'intérieur, ils vont tout casser, ce n'est pas une porte qui va les arrêter. Donc ça vous ferait juste des coûts supplémentaires", souligne-t-il. Poser une alarme peut donc être un bon repoussoir pour des cambrioleurs. Selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance et des rapports pénales (ONDRP) de 2016, 95% des cambrioleurs prennent la fuite quand une alarme se déclenche.

Pour protéger votre domicile, plusieurs systèmes d'alarme, la solution la plus utilisée en France, existent. L'alarme autonome signale une intrusion, mais il ne vous permet pas d'être informé de son déclenchement. Donc, si personne ne réagit en vous prévenant ou en appelant les forces de l'ordre, aucune suite n'est donnée. Depuis plusieurs années, les alarmes connectées aux téléphones se multiplient. Lorsque la sirène se déclenche à votre domicile, vous recevez en temps réel sur votre smartphone une alerte "intrusion" grâce à une application dédiée. À vous de vous rendre sur place ou de contacter un proche pour qu'il y aille. Vous pouvez aussi appeler les forces de l'ordre, mais elles ne se déplaceront qu'en cas de "levée de doute", c'est-à-dire si la présence de cambrioleurs a été réellement constatée par un tiers ou via des images de caméra. À noter que, pour être vraiment utile, cet équipement nécessite de garder à portée de main son portable connecté à internet.

Enfin, plus onéreuses, les alarmes directement reliées à un centre de télésurveillance peuvent être intéressantes. Ces dispositifs sont connectés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à un service de sécurité. En cas d'effraction détectée, le centre vous contacte immédiatement et, selon la situation, alerte les forces de l'ordre via une ligne téléphonique spéciale.

En multipliant les dispositifs de sécurité, vous réduisez les risques d'intrusion. Selon les statistiques de l'ONDRP, le risque d'être cambriolé se réduit de 22% lorsque votre foyer est équipé de deux dispositifs, par rapport à des logements non équipés. Un pourcentage qui baisse à 36% avec trois dispositifs installés.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)